FAUX : le vaccin contre la Covid-19 n’est pas seulement disponible à Abidjan
Les efforts de la Côte d’Ivoire visant à vacciner sa population s’accentue…et la rumeur aussi ! La dernière débusquée par Eburnie Today est celle relative à la disponibilité du vaccin dans les principales villes de l’intérieur du pays.
Certains anti-vaccin tentent de rependre la rumeur selon laquelle le vaccin contre la Covid-19 ne serait disponible que dans la ville d’Abidjan. Ce type d’information visant à décourager les volontaires à la vaccination dans les localités de l’intérieur du pays est totalement fausse et infondée.
Depuis le début de l’initiative COVAX, la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays africains à recevoir des doses de vaccins et à aussitôt lancer sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. A ce jour quatre vaccins sont disponibles dans le pays : AstraZeneca (Oxford), Pfizer BioNTech, Johnson & Johnson et Sinopharm.
A la date du 5 Octobre 2021, la Côte d’Ivoire avait déjà reçues 4 460 050 doses de ces différents vaccins selon la répartition suivante : AstraZeneca 34%, Pfizer BioNTech 37%, Johnson & Johnson 2% et Sinopharm 27%. Un large choix de vaccins mais aussi de lieux de vaccination. Le District d’Abidjan compte pas moins de 182 sites de vaccination ouvert de 8 h à 18 h.
Qu’en est-il des villes de l’intérieur du pays ?
Peut-on se faire vacciner en dehors du District d’Abidjan ? La réponse est oui contrairement à la rumeur. Les vaccins contre la Covid-19 ont effectivement été déployés dans les principales villes du pays. C’est le cas à Dimbokro dans la région du N’zi. Les populations de la localité peuvent se faire vacciner au Centre Hospitalier Régional (CHR) et à l’hôpital de la Garnison de la gendarmerie. A cela s’ajoute des unités mobiles de vaccination qui se déploient vers les populations.
« Ces unités mobiles jouent rôle important dans la mesure où elles vont au contact des habitants. Cela se fait au quotidien ou lors d’évènements hebdomadaires comme le marché du mercredi » nous explique Dakoury Guillaume, le directeur de Radio la Voix du N’zi, la radio de proximité de Dimbokro.
Cette stratégie de proximité est aussi en vigueur dans la ville de Man à l’ouest de la Côte d’Ivoire. La capitale de la région du Tonkpi a lancé ses opérations de vaccination grand public depuis le mois d’avril. La ville dispose de sept centres de vaccination dont celui du CSU Libreville, du CSU HKB, du CHR de Man… Le déploiement du vaccin contre la Covid-19 dans la ville a été précédé par des rencontres du Comité régional de lutte contre les épidémies et les pandémies.
Ce comité présidé par le préfet de région a instruit les leaders locaux sur l’importance de la vaccination. Ainsi, les chefs de quartiers, les imams, les pasteurs et les chefs de communautés autochtones et allogènes vivant à Man ont commencé à sensibiliser leurs pairs. En plus de cette sensibilisation communautaire, les médias locaux et la presse ont aussi été mis à contribution.
« Les hommes de médias ont été formés et mis en mission pour sensibiliser les populations dans les quartiers de la ville et les villages afin que ceux-ci puissent adhérer à la vaccination » indique Kindo Ousseny. Le premier responsable de la Coordination des journalistes et hommes de médias du Tonkpi note une bonne influence dans les centres de vaccination.
L’heure est aussi à la vaccination dans la ville portuaire de San Pedro et ce depuis le 16 avril 2021 précise Docteur Eponon Anganman Dominique, directeur régional de la santé du district du Bas Sassandra. L’affluence est bonne aussi bien dans la ville de San Pedro que dans les villages où le vaccin est disponible. Une moyenne de près de 100 000 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin dans le district du Bas Sassandra.
A Ferkessédougou, les vaccins AstraZeneca (Oxford), Pfizer BioNTech, Johnson & Johnson et Sinopharm sont disponible depuis le 25 avril 2021. La vaccination se fait sur quatre sites et elle est appuyée par une équipe mobile. Dans cette localité du nord de la Côte d’Ivoire, l’objectif des services de santé est de rendre le vaccin disponible dans tous les centres de santé qui dispose d’une chaîne de froid. On ne note une forte affluence des populations de Ferkessédougou vers les lieux de vaccination.
Dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire (Yamoussokro), le vaccin contre la Covid-19 est aussi déployé avec la volonté de se rapprocher au maximum des populations grâce à des postes de vaccination de proximité. Les autorités sanitaires de la région ont opté pour des sites de vaccination éclatés rendant le vaccin disponible au niveau de l’antenne locale de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du Centre Hospitalier Régional (CHR), du district sanitaire et des CSU COM (Centre de santé urbain communautaire).
Bouaké, Korhogo, Tabou, Jacqueville ou encore Toumodi, le vaccin contre la Covid-19 est bien disponible dans les principales localités de l’intérieur du pays. Ce vaccin est gratuit !
En dépit de sa stratégie de déploiement national du vaccin contre la Covid-19, la Côte d’Ivoire est bien loin d’avoir atteint ses objectifs en matière de couverture vaccinale. « Notre objectif est d’administrer plus de 60.000 doses / jour pour vacciner 70 % de la population afin de contenir cette maladie » souligne Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle*. A ce jour, seulement 13 % de la population ivoirienne a reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19.
Suy kahofi
* In CICG Gouv Actu October 2021