free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Faux, cette vidéo ne montre pas des missionnaires arrêtés en Afghanistan

0

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Youtube est présentée comme montrant des missionnaires chrétiens « persécutés » en Afghanistan, où les talibans viennent de prendre le pouvoir. Après vérification, il s’agit plutôt d’une vidéo d’un spectacle en Colombie en mai 2021, qui a été sorti de son contexte.

Dans une vidéo qui nous a été partagée sur WhatsApp samedi 4 septembre 2021, on entend une voix commenter en français les images en ces termes : « Voilà frères et sœurs, les images que j’ai reçues, qui viennent d’Afghanistan. Donc ici, vous voyez comment les chrétiens sont torturés, maltraités à cause de la parole de Dieu. Donc ici, vous voyez des femmes missionnaires, on les a arrêté, donc on a les attaché, on a les enfermé dans ces sachets ici que vous voyez en plastique. Et d’autres sont déjà mortes, et d’autres sont en train d’agoniser. Donc vous voyez comment ces personnes souffrent à cause de l’évangile ».

« Ces images que vous voyez ici, ce ne sont pas des montages. Ce sont des choses réelles. C’est des choses qui se passent chaque jour dans le monde entier », poursuit la personne qui commente ces images. Cette vidéo de 2 minutes 54 secondes est diffusée, alors que les talibans, qui gouvernent selon une interprétation stricte de la loi islamique, ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021, à la faveur du retrait des Etats-Unis du pays.

Où se déroule cette scène ?

Pour vérifier cette vidéo, nous l’avons téléchargé à partir de WhatsApp, et nous l’avons ensuite mise en ligne sur notre chaine Youtube en vidéo ‘’non répertoriée’’ (qui ne figure pas dans les résultats de recherche Youtube). A partir du lien Youtube de cette vidéo, nous avons fait une recherche avec l’outil en ligne Youtube DataViewer pour vérifier si cette vidéo a déjà existé sur internet.

YouTube DataViewer

Youtube DataViewer permet d’obtenir des vignettes ou plusieurs images de cette vidéo. Et à partir de la recherche d’image inversée, nous avons retrouvé sur Youtube plusieurs vidéos similaires notamment en français et espagnol publiées entre fin août et début septembre 2021.

Nous avons aussi retrouvé cette même vidéo publiée le 31 mai 2021, en version plus courte de 1 minute 02 secondes et en espagnol. La personne qui a publié la vidéo précise ceci : « chansons & plus : Performance « Empaquetados », Parque del Poblado, 26 mai 2021. Un hommage aux personnes retrouvées mortes ces derniers jours, noyées, en morceaux et dans des sacs. En l’honneur de tous ceux qui ont quitté leur foyer pour se battre pour leurs droits et n’ont pas pu rentrer chez eux ».

D’abord, selon Google Maps, ‘’Parque de El Poblado’’, est un parc situé dans la ville de Medellín en Colombie. En plus, une recherche sur Google avec les mots clés ‘’ »Empaquetados », Parque del Poblado’’ permet de retrouver sur Youtube une version plus longue de cette même vidéo, de 12 minutes 29 secondes, publiée le 28 mai 2021. On peut entendre une dame affirmé ceci en espagnol : « Le comité national de chômage de Medellín organise une nouvelle journée de mobilisation dans tous les secteurs. Le lieu du parc a été choisi pour une mime artistique ».

Une protestation contre le gouvernement colombien

En outre, Observador, un média en ligne portugais, dans un fact check publié le 30 août 2021, écrit que « une version plus longue de la vidéo, de plus de 12 minutes, a été publiée sur YouTube à la fin du mois de mai de cette année. Il s’agit ensuite d’un spectacle intitulé « Empaquetados » au Parque del Poblado, dans la ville colombienne de Medellín, en forme de protestation contre le gouvernement colombien, le 26 mai ».

« Le journal ADN Medellín a même écrit un article sur cette performance et expliqué que le but était d’attirer l’attention sur les personnes disparues lors d’une série de manifestations qui ont débuté le 28 avril contre les augmentations d’impôts et la privatisation de la santé, proposées par le gouvernement du président colombien Iván Duque Marquez. Le même journal a indiqué qu’environ 168 personnes étaient toujours portées disparues, à la suite d’épisodes de violences policières lors des manifestations », ajoute le journal.

Conclusion

La vidéo publiée ces derniers jours sur Youtube et présentée comme étant une scène de persécution des missionnaires chrétiens n’a rien à avoir avec l’Afghanistan. Il s’agit plutôt d’un spectacle de protestation contre le gouvernement colombien qui a eu lieu en mai 2021 dans la ville de Medellín, selon des médias locaux. La vidéo a donc été sortie de son contexte.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

seize + 1 =