Politique

Félix Anoblé prédit l’éclatement du PDCI

Le refus du PDCI d’intégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) risque de conduire à l’éclatement du parti dirigé par l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié.

Lors de la formation du parti unifié sous l’étendard du RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a refusé de renoncer à ‘sa souveraineté’, reportant son adhésion au projet après 2020. Pour le plus vieux parti de la scène politique ivoirienne, le RDR doit s’engager à soutenir un candidat issu de ses rangs en 2020 après dix ans de soutien sans faille accordé au parti d’Alassane Ouattara.

Au-delà de son refus d’intégrer le RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé début août mettre fin à son alliance avec le Rassemblement des Républicains (RDR). Le PDCI présentera donc des candidats lors des prochaines élections locales et pourra jauger son poids politique hors du RHDP. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre ivoirien du Commerce, Félix Anoblé estime que ces joutes électorales seront une occasion pour le PDCI de comprendre qu’il est sur la mauvaise voie.

« Le PDCI est sur la voie d’un véritable danger d’éclatement » soutient l’un des animateurs de la dissidence. Récemment exclu du PDCI, Félix Anoblé appelle le président du PDCI, l’ex-chef de l’Etat Ivoirien, Henri Konan Bédié « à prendre ses responsabilités (…) pour éviter l’irréparable ». Il critique également les dernières sorties du secrétaire exécutif du PDCI dont les prises de position et l’intolérance amèneront « le parti à la traine et dans une débâcle d’ici quelque temps. Et ce serait dommage ».

De retour d’une mission en Chine, Alassane Ouattara a décidé de maintenir les élections locales pour le 13 Octobre 2018. Le PDCI et l’opposition avaient souhaité un report du scrutin estimant que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour des élections libres et transparentes. L’opposition demande notamment la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant les élections locales.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Cette vidéo ne montre pas des manifestants au Togo mais plutôt au Kenya

La capitale togolaise a été fin juin le théâtre de manifestations de colère. A l’appel…

6 journées ago

Une coalition Ivoirienne s’engage pour l’intégrité de l’information

Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, une coalition composée d’acteurs…

6 journées ago

Claire Dubois et Julien Moreau, ces espions français créés par intelligence artificielle pour attiser le ressentiment anti-français au Burkina Faso

Différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux indiquent que des espions français du nom de…

3 semaines ago

Une vidéo de soutien au président burkinabé aux Etats Unis ? FAUX (podcast)

Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…

2 mois ago

Cette photo censée montrer Paul Kagamé saluant Félix Tshisekedi à Libreville n’est pas récente

Une photo identifiée sur X, anciennement Twitter, montre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi se saluant…

2 mois ago

Le Monde diplomatique n’a jamais révélé l’ingérence de la France dans les élections ivoirienne et camerounaise (podcast)

L’élection présidentielle ivoirienne est attendue cette année en octobre. Selon un commentateur de l’actualité en…

2 mois ago