Un groupe de femmes ivoiriennes composé d’élus, d’acteurs de la société civile et des partis politiques s’est prononcé ce 13 janvier sur l’actualité de la Côte d’Ivoire principalement la mutinerie au sein de l’Armée. Ces femmes ont réaffirmé leur attachement à la paix et manifesté leur soutien au Président de la République.
La salle San-Pedro du Sofitel hôtel Ivoire a refusé du monde ce vendredi à l’occasion de la lecture de la motion de soutien au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ainsi qu’aux Institutions de la IIIème République. Ce mouvement spontané de soutien est né de la volonté du maire de la Commune d’Odiénné, Nasseneba Touré, qui a voulu rappeler l’importance des femmes dans le développement de la Côte d’Ivoire mais aussi et surtout dans le débat socio-politique.
Ainsi, plus de 200 femmes issues de toutes les couches sociales, politique, ethnique et religieuse ont répondu à l’appel de l’élue dans un esprit républicain. L’appel des femmes se veut clair : mettre l’intérêt de la Côte d’Ivoire au-dessus de toutes formes de revendications. Nasseneba Touré était accompagnée pour la circonstance de plusieurs personnalités parmi lesquelles, les Professeurs Ténin Diabaté et Ahidara Amy, Victoire Halaoui sous-préfet de Sassandra ou encore Touré Diabaté vice-gouverneur du district de Yamoussoukro.
A tour de rôle, chacune des intervenantes à la table de séance a rappelé que la Côte d’Ivoire est en marche vers l’émergence et elle se doit de consolider ses acquis à tous les niveaux. La paix et la stabilité sociale pour permettre un développement harmonieux et le respect des Institutions de la République afin de favoriser une cohabitation pacifique entre les fils et les files de la Nation. La Côte d’Ivoire ne pourra se construire dans un climat de trouble d’où l’appel des femmes au calme dans les casernes. Les mouvements d’humeur au sein de l’Armée n’ont certes pas entrainé de pertes en vies humaines mais il est opportun de faire taire les armes et les contestations anarchiques pour que prime le dialogue.
« Nous prions DIEU, afin qu’il assiste Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées et toutes les Autorités militaires qui, ce jour, sont à Bouaké en conclave avec nos enfants, nos frères et nos époux, Forces Armées de Côte d’Ivoire, en vue d’un dénouement heureux et définitif de cet incident, que nous espérons le dernier soubresaut de la République précédente » peut-on lire dans la motion.
Au-delà, les « Femmes de Côte d’Ivoire » invitent « les forces vives de la Nation à plus de dialogue pour une Paix durable gage, du Développement de notre beau pays ».
S’adressant aux journalistes à la fin de la brève cérémonie de lecture de la motion, Nasseneba Touré a invité les Ivoiriens et les ivoiriennes « à faire confiance au président Alassane Ouattara » qui travaille à faire « de la Côte d’Ivoire un havre de Paix et de prospérité » pour chaque citoyen. Une mission pour laquelle chaque habitant de la Côte d’Ivoire doit s’engager. Les femmes ivoiriennes le sont déjà, a indiqué Nasseneba Touré en témoigne leur mobilisation de ce vendredi pour soutenir les Institutions de la République.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…