L'actualité ivoirienne sans coloration politique

FESPACO 2025 : les derniers réglages avant l’ouverture officielle

0

La capitale du Burkina Faso (Ouagadougou) est aux couleurs du Fespaco 2025. Le comité d’organisation et les ministères engagés pour la réussite de l’évènement veillent aux derniers réglages avant l’ouverture officielle du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Les sites destinés à recevoir les festivaliers prennent forme. Les exposants, restaurateurs et autres entreprises ont déjà investi les différents espaces et les stands sortent de terre les uns après les autres. Ici et là, les artisans passent les derniers coups de pinceau quand les techniciens achèvent la construction des chapiteaux. Alors que les travaux s’accélèrent, le ministre chargé de la culture du Burkina Faso a fait le tour des différents sites devant accueillir le 29ème Fespaco.

« Nous avons pu, à tous les niveaux, voir des équipes totalement déployées. Nous avons vu que les chapiteaux étaient complètement dressés. Les stands sont également achevés, certains partenaires ont déjà commencé à s’installer, à faire la décoration et certains ont complètement fini du reste…donc nous sommes totalement satisfaits » s’est réjoui Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Le festival se tiendra sur trois (3) sites différents. Au siège du Fespaco, six (6) chapiteaux dont le plus vaste d’une taille de 1500 m² sont déjà prêts. La place de la Nation doit accueillir de son côté les exposants institutionnels et commerciaux parmi lesquels figurent des banques et établissements financiers, des PME et des entreprises dans le domaine de l’art et l’artisanat. Selon les équipes du Fespaco, c’est environ 220 stands qui doivent être investis. Le troisième site du festival est l’ancien CES qui sera dédié à la restauration grâce à 26 stands.

« Tout est fait avec minutie et je voudrais dire à tous ceux qui ont réservé des stands de bien vouloir prendre les dispositions pour les occuper avant le samedi » a indiqué le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

En ce qui concerne le volet sécuritaire, le commissaire principal de police, Isidore Sanou se veut rassurant. La commission sécurité est prête pour garantir la quiétude des festivaliers et la sécurité des différents acteurs. Des sous-commissions de police judiciaire et des sous-commissions lutte anti-terroriste sont réparties sur tous les sites du Fespaco.

« Nous demandons vivement à tous les bons citoyens d’être des relais d’information par rapport à des cas dont ils ont connaissance et qui s’avéreraient être des cas suspects. Vous savez, on ne connaît pas la moralité de tous dans les sites abritant les manifestations, étant donné que dans la foule aussi, il y en a qui viennent avec d’autres intentions. Donc, la population est invitée à signaler les cas suspects pour permettre à nos équipes de prendre des dispositions conséquentes et de parer à toute éventualité » demande le commissaire principal de police, Isidore Sanou.

Afin que la fête du cinéma africain soit une réussite, il invite les festivaliers à respecter scrupuleusement les consignes des agents de sécurité, à éviter les objets pouvant porter atteinte à la sécurité collective et individuelle sans oublier une collaboration pour les opérations de fouille qui s’inscrivent dans le cadre de la sécurisation du Fespaco.

Ebony T. Christian, envoyé spécial 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.