L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Fête du 1er mai : Ouattara en désaccord sur les accords avec les syndicats

0

La célébration du 1er mai 2018 ce mardi au palais présidentiel au Plateau a fait apparaitre des désaccords sur les accords conclus entre le gouvernement et les syndicats suite à la longue grève qui a paralysé le pays en janvier 2017.

Comme il est de coutume à chaque célébration de la fête du travail le 1er mai, les différentes centrales syndicales ont exprimé une avalanche de revendications au chef de l’Etat. Mais le président Alassane Ouattara s’est dit « un peu surpris » par ces discours même s’il juge ces préoccupations « légitimes ».

« Certains points qui ont été réglés ont été exposés à nouveau », a fait remarquer le chef de l’Etat. Il explique : « Car en réalité, sur 150 points de doléances, j’ai lu les documents qui m’ont été donnés, quasiment 130 ont été réglés ». Pour régler les désaccords sur les accords conclus l’année dernière, le président souhaite de nouvelles discussions entre le ministre de l’emploi et de la protection sociale Jean-Claude Kouassi et les représentants syndicaux.

Réconciliation nationale : Alassane Ouattara veut amnistier les pro-Gbagbo

« Je demande aux principaux responsables des syndicats de retrouver pendant le mois de mai le ministre de l’emploi et de la protection sociale et de reprendre la liste des accords et des désaccords pour que je sois bien informé et que nous puissions suivre leur exécution », a préconisé Alassane Ouattara, qui a demandé au gouvernement, « comme les années précédentes », de verser un appui de 800 millions de francs Cfa aux centrales syndicales afin de les aider à remplir leur mission d’utilité publique.

Le locataire du palais présidentiel a souligné que la trêve sociale signée le 17 août 2017 avec les syndicats de fonctionnaires a permis au gouvernement « de donner satisfaction à la majorité des revendications » soulevées lors de la longue grève qui a paralysé le pays pendant près d’un mois en janvier 2017 : « Le coût moyen annuel de ces mesures s’élève à 21 milliards de francs Cfa sur la période 2017-2032 ».

Il s’agit entre autres du paiement (qui a démarré en 2018) du stock des arriérés indus par les accords de 2009 qui s’élèvent à 249,6 milliards de francs Cfa, la revalorisation depuis le 1er janvier 2018 suite à une bonification indiciaire de 100 à 150 points d’un coût total de 21 milliards de francs Cfa des salaires de certains fonctionnaires.

Alassane Ouattara/Message du nouvel an : paroles, paroles et paroles !

Le chef de l’Etat promet de poursuivre ses actions de lutte contre la pauvreté et de réduction de la cherté de la vie. Il assure également que des dispositions sont prises « pour le strict respect du plafonnement des prix des produits de premières nécessités ».

« Le gouvernement s’emploie à garantir à chaque ivoirienne et à chaque ivoirien de meilleurs conditions de vie et de travail », fait-il valoir. « Nos efforts constants ont permis la création de 2 millions d’emplois entre 2011 et 2016 », a rappelé le président Ouattara qui n’a pas souhaité « revenir dans ce débat » sur les critères pour mesurer le taux de chômage car il pense que « l’absorption du chômage est une réalité en Côte d’Ivoire et reconnu par tous ».

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.