Economie

Fête du 1er mai : Ouattara en désaccord sur les accords avec les syndicats

La célébration du 1er mai 2018 ce mardi au palais présidentiel au Plateau a fait apparaitre des désaccords sur les accords conclus entre le gouvernement et les syndicats suite à la longue grève qui a paralysé le pays en janvier 2017.

Comme il est de coutume à chaque célébration de la fête du travail le 1er mai, les différentes centrales syndicales ont exprimé une avalanche de revendications au chef de l’Etat. Mais le président Alassane Ouattara s’est dit « un peu surpris » par ces discours même s’il juge ces préoccupations « légitimes ».

« Certains points qui ont été réglés ont été exposés à nouveau », a fait remarquer le chef de l’Etat. Il explique : « Car en réalité, sur 150 points de doléances, j’ai lu les documents qui m’ont été donnés, quasiment 130 ont été réglés ». Pour régler les désaccords sur les accords conclus l’année dernière, le président souhaite de nouvelles discussions entre le ministre de l’emploi et de la protection sociale Jean-Claude Kouassi et les représentants syndicaux.

« Je demande aux principaux responsables des syndicats de retrouver pendant le mois de mai le ministre de l’emploi et de la protection sociale et de reprendre la liste des accords et des désaccords pour que je sois bien informé et que nous puissions suivre leur exécution », a préconisé Alassane Ouattara, qui a demandé au gouvernement, « comme les années précédentes », de verser un appui de 800 millions de francs Cfa aux centrales syndicales afin de les aider à remplir leur mission d’utilité publique.

Le locataire du palais présidentiel a souligné que la trêve sociale signée le 17 août 2017 avec les syndicats de fonctionnaires a permis au gouvernement « de donner satisfaction à la majorité des revendications » soulevées lors de la longue grève qui a paralysé le pays pendant près d’un mois en janvier 2017 : « Le coût moyen annuel de ces mesures s’élève à 21 milliards de francs Cfa sur la période 2017-2032 ».

Il s’agit entre autres du paiement (qui a démarré en 2018) du stock des arriérés indus par les accords de 2009 qui s’élèvent à 249,6 milliards de francs Cfa, la revalorisation depuis le 1er janvier 2018 suite à une bonification indiciaire de 100 à 150 points d’un coût total de 21 milliards de francs Cfa des salaires de certains fonctionnaires.

Le chef de l’Etat promet de poursuivre ses actions de lutte contre la pauvreté et de réduction de la cherté de la vie. Il assure également que des dispositions sont prises « pour le strict respect du plafonnement des prix des produits de premières nécessités ».

« Le gouvernement s’emploie à garantir à chaque ivoirienne et à chaque ivoirien de meilleurs conditions de vie et de travail », fait-il valoir. « Nos efforts constants ont permis la création de 2 millions d’emplois entre 2011 et 2016 », a rappelé le président Ouattara qui n’a pas souhaité « revenir dans ce débat » sur les critères pour mesurer le taux de chômage car il pense que « l’absorption du chômage est une réalité en Côte d’Ivoire et reconnu par tous ».

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago