TIC & TEC

Fraternité Matin licencie la moitié de ses effectifs

Cette coupe massive dans les effectifs se justifie selon la direction du journal par le souci de redresser les comptes du quotidien d’Etat. La société a enregistré des pertes cumulées de 2,3 milliards de francs CFA sur la période 2012-2017, portant ainsi les déficits cumulés de l’entreprise à 10 milliards de FCFA à fin 2016.

Le chiffre d’affaires de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), propriété de l’Etat ivoirien et éditrice de Fraternité Matin s’élevait à 4,8 milliards de f CFA en 2017. Cependant, les ventes du quotidien atteignent moins de 5.000 exemplaires par jour depuis ces dernières années selon les chiffres publiés par le Conseil national de la presse ivoirien sur son site internet.

Ces difficultés financières ajoutées aux méventes semblent être la cause de cette décision de la direction de Fraternité Matin de se séparer de certains de ses collaborateurs. Dans une note transmise aux représentants du personnel et datée du 16 novembre 2018, la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), propriété de l’Etat ivoirien et éditrice du journal, va licencier 123 employés, qui s’ajoutent à 32 départs volontaires. Fraternité Matin enregistre donc 155 départs sur un effectif total de 339 personnes.

Sur cette liste figure onze journalistes ce qui représente un quart de la rédaction selon Théodore Sinzé. Le journaliste du service politique de Fraternité Matin et par ailleurs secrétaire général adjoint du Syndicat des agents de Fraternité Matin est lui-même sur la liste des licenciés. Cette décision de licenciement qui prendra effet le 18 décembre 2018 n’est pas du goût des employés qui entendent la contester en justice.

« Ce plan social ne va rien redresser du tout. C’est un règlement de comptes » dénonce Théodore Sinzé, qui accuse le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, de « mauvaise gestion » et de « détournement de fonds ahurissants ». « Le fond du problème c’est que nous avons dénoncé la gestion de Venance Konan » souligne Théodore Sinzé, notant que 11 représentants du personnel et plusieurs directeurs figurent parmi les licenciés. Une assemblée générale du personnel est convoquée pour jeudi.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago