La chambre d’appel de la CPI a accédé à la demande de l’accusation de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
C’est un nouveau revers pour l’ancien président ivoirien et son ministre Charles Blé Goudé qui avaient été acquittés des crimes retenus contre eux. Dans le communiqué publié sur le site de la Cour pénale internationale, on peut lire cette décision :
« La Chambre d’appel a suspendu l’effet de la décision de la Chambre de première instance I sur la mise en liberté de M. Gbagbo et M. Blé Goudé et a programmé une audience, le 1er février 2019, pour entendre d’autres arguments sur cet appel ».
« La Chambre a ordonné la présentation du mémoire d’appel du Procureur au plus tard le 23 janvier 2019 ainsi que les réponses y afférentes de M. Gbagbo, M. Blé Goudé et des victimes participant à la procédure au plus tard le 29 janvier 2019 ».
Le président Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention au moins jusqu’au 1er février, a déclaré le porte-parole du tribunal. La Chambre d’appel a accordé à l’accusation l’effet suspensif de sa libération. Une audience pour recevoir d’autres contributions aura lieu le 1er février.
Ebony T. Christian
comments
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…
Une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba est utilisée pour indiquer que…
Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali Elles existent…
Une vidéo de l’auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien Meiway a fait surface sur internet…
Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur…
Les images décontextualisées en lien avec le conflit russo-ukrainien continuent de circuler sur les réseaux…