L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Gbairai sans gbangban : VDA répond à Espoir 2000

0

Le clash présumé entre les groupes de Zouglou VDA et Espoir 2000 nous donne de nouveau de constater que l’amour pour un artiste peut conduire à des dérives sur les réseaux sociaux. Le débat autour de la sortie musicale du groupe VDA (La Voix des Anges) a donné lieu à des propos déplacés à l’endroit des deux artistes qui forment ce duo musical. L’analyse du gbairai est signée par Anderson Diédri.

L’industrie musicale ivoirienne est assez dynamique et les célébrités qui animent cette industrie ont une existence numérique qui assez vivante et expressive avec des publications sur les réseaux sociaux qui attirent du monde. Il arrive alors que dans cet écosystème musical, des artistes fassent l’objet de comparaison ou soient opposés par leurs fans. Aujourd’hui on parle de plus en plus de clash et ce n’est pas quelque chose de nouveau. Par le passé on parlait plutôt de « duel musical » qui faisait même l’objet de grands concerts.

A titre d’exemple Bailly Spinto a été opposé à Lougah François, Reine Pélagie à Aïcha Koné, Ernesto Djédjé à Johnny La Fleur au moment où le ziglibity était le rythme phare en Côte d’Ivoire et plus proche de nous Petit Dénis et Dezy Champion, Stézo et Almigthy, Tiken Jah et Alpha Blondy. Si par le passé c’étaient des duels dans une ambiance bon enfant qui tenait le public en haleine, aujourd’hui, les clashs musicaux notamment en ligne prennent une autre dimension. Tout y passe : injures, propos haineux, anecdotes fabriquées de toute pièce sans oublier des propos prêtés aux artistes qu’ils n’ont jamais tenu.

C’est le cas avec le groupe de zouglou VDA, La Voix Des Anges. Et là encore il y a une totale méprise sur le projet musical du groupe. Il ne s’agissait même pas d’un clash contre Espoir 2000 mais plutôt d’un titre visant à rappeler la force du zouglou. Pour faire simple, VDA a été livré à la vindicte populaire sur la base d’un bout de chanson partagé sur les réseaux sociaux. Ils n’ont jamais manqué de respect à Pat Sacko et leur titre Laba Laba n’est pas une réponse à la chanson Respectez d’Espoir 2000.

Le clash vire aux propos méprisants

Ce que les internautes ont vu comme un clash musical entre Espoir 2000 et VDA a conduit à des propos haineux. Jim VDA, le lead vocal du groupe a particulièrement fait l’objet de propos assez durs. « Je le connais depuis l’école : c’est comme ça qu’il est gonflé, il était déjà gonflé quand il n’était rien » a écrit un internaute au sujet de Jim VDA.

Les deux membres du groupe de zouglou ont été traité de « jeunes chanteurs mal élevés, ils n’ont pas de respect pour les pionniers du zouglou, ils s’habillent comme des villageois, le succès leur monte à la tête, ils sont indisciplinés, ils sont nuls et ridicules ». Eburnie Today a parcouru des centaines de commentaires et la majorité visaient à faire mal. Il ne s’agissait plus de critiquer le contenu d’une chanson mais tout simplement d’insulter les chanteurs. Des internautes voulaient simplement rabaisser le groupe VDA en soutien à Espoir 2000.

Il faut écouter avant de commenter

Quand on croit que l’artiste qu’on aime se fait ‘clasher’, quand on voit des publications qui selon nous ternissent l’image de notre chanteur préféré que doit-on faire ? Puisqu’on parle d’un groupe de zouglou restons dans le zouglou pour indiquer la bonne attitude à avoir. En zouglou on a coutume de dire « chanson tu n’as pas encore écouté, il ne faut pas juger ça ».

Vous avez écouté le teaser d’un album, un extrait d’une chanson, patientez, donnez-vous le temps d’écouter l’intégralité de la chanson avant de vous prononcer. C’est l’erreur que beaucoup d’internautes ont fait : ne pas écouter avant de commenter. Aujourd’hui des internautes sont revenus supprimer leurs publications ou leurs commentaires en voyant qu’ils ont trop vite jugé négativement VDA.

La deuxième chose à faire c’est d’avoir recours aux réseaux sociaux officiels des artistes que vous suivez avant de vous lancer dans un débat. Les artistes ont une existence numérique et s’ils sont victimes d’un clash ils ont le droit de réagir. Si votre artiste garde le silence, ayez la même attitude et évitez d’aller insulter quelqu’un en son nom. Aucune publication de Pat Sacko ne montre qu’il a demandé à un seul internaute d’injurier VDA. Ceux qui ont tenu des propos déplacés à VDA l’ont fait en leur propre nom et non pas au nom d’Espoir 2000.

La troisième recommandation concernant les clashs musicaux c’est d’avoir des propos mesurés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez défendre un artiste que vous aimez dans le respect des autres : sans injures, sans violence, sans propos haineux. Un commentaire déplacé contre un artiste que vous aimez ne va réduire son talent ! Alors soyez responsable sur les réseaux sociaux quand vous participez au débat lié aux clashs musicaux car les artistes peuvent porter plainte contre quelqu’un qui les insulte sur les réseaux sociaux : ils ont le droit de le faire comme chaque citoyen.

Cette analyse s’inscrit dans le cadre du projet « Gbairai sans gbangban, on se kouman sans gnaga ». Ce projet de production vise à analyser les discours de haine, les propos haineux et la désinformation qui entourent les sujets d’actualité ou qui sont au cœur du débat sur les réseaux sociaux.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.