Georges Weah est arrivé à Abidjan ce mercredi 4 avril 2018 pour une visite de 48 heures. Le nouveau président du Libéria a eu un tête-à-tête en début de soirée avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Pour sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son élection à la tête du Libéria, Georges Weah a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe Abidjan-Monrovia. « Je suis venu essentiellement pour œuvrer au renforcement de la coopération dans entre la Côte d’Ivoire et le Libéria », a précisé Georges Weah, peu après 18 heures, au terme d’une audience avec son homologue ivoirien qui a duré environ une heure au palais présidentielle au Plateau.
Le successeur de Hellen Johnson Sirleaf ajoute qu’il est présent à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines d’activités notamment l’agriculture.
Avant celui que l’on appelait « Mister Georges », Alassane Ouattara a évoqué a rappelé les accords de coopération entre deux dans en matière de distribution d’électricité, d’agriculture mais aussi de sécurité. Le président ivoirien a appelé son hôte à « faire en sorte que la sécurité soit maintenue à nos frontières ».
Il a exhorté Georges Weah à poursuivre les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Libéria qui prévalaient sous Hellen Johnson Sirleaf « parce que c’est dans l’intérêt des deux Etats ». « Nous savons également qu’avec vous, le Libéria est dans de très bonnes mains », a dit Alassane Ouattara à l’endroit de Georges Weah.
Sur la question du retour des ivoiriens qui ont fui le pays depuis la crise post-électorale de 2010, le chef de l’Etat souligne qu’il reste « très peu d’ivoiriens » sur le territoire libérien et soutient que « ceux qui veulent rentrer sont les bienvenus ».
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…