Politique

Georges Weah à Abidjan pour renforcer la coopération avec Monrovia

Georges Weah est arrivé à Abidjan ce mercredi 4 avril 2018 pour une visite de 48 heures. Le nouveau président du Libéria a eu un tête-à-tête en début de soirée avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Pour sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son élection à la tête du Libéria, Georges Weah a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe Abidjan-Monrovia. « Je suis venu essentiellement pour œuvrer au renforcement de la coopération dans entre la Côte d’Ivoire et le Libéria », a précisé Georges Weah, peu après 18 heures, au terme d’une audience avec son homologue ivoirien qui a duré environ une heure au palais présidentielle au Plateau.

Le successeur de Hellen Johnson Sirleaf ajoute qu’il est présent à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines d’activités notamment l’agriculture.

Avant celui que l’on appelait « Mister Georges », Alassane Ouattara a évoqué a rappelé les accords de coopération entre deux dans en matière de distribution d’électricité, d’agriculture mais aussi de sécurité. Le président ivoirien a appelé son hôte à « faire en sorte que la sécurité soit maintenue à nos frontières ».

Il a exhorté Georges Weah à poursuivre les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Libéria qui prévalaient sous Hellen Johnson Sirleaf « parce que c’est dans l’intérêt des deux Etats ». « Nous savons également qu’avec vous, le Libéria est dans de très bonnes mains », a dit Alassane Ouattara à l’endroit de Georges Weah.

Sur la question du retour des ivoiriens qui ont fui le pays depuis la crise post-électorale de 2010, le chef de l’Etat souligne qu’il reste « très peu d’ivoiriens » sur le territoire libérien et soutient que « ceux qui veulent rentrer sont les bienvenus ».

SUY Kahofi

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago