Le grand ménage pour rendre Abidjan propre
Le ministre ivoirien de la Salubrité et de l’Environnement, Anne Ouloto, était l’invitée du 20ème Press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Ce jeudi 6 avril 2017 à la Maison de la presse d’Abidjan, elle est longuement revenue sur les principaux objectifs de l’opération « grand ménage ».
« Le Grand ménage. Quelles innovations et chances de réussite par rapport aux précédentes opérations de salubrité ? », voici le thème autour duquel les professionnels des médias ont bien voulu échanger avec le ministre en charge du portefeuille de la Salubrité et de l’Environnement au sein du Gouvernement Ouattara. Le ministre a présenté le « grand ménage » comme une campagne mensuelle contre l’insalubrité à Abidjan. Cette opération se justifie par le fait que la capitale économique ivoirienne baptisée la perles des lagunes est devenue ces dernières années la perle des ordures !
Le « grand ménage » commencera le 7 mai 2017 et va se dérouler dans sa première phase tous les premiers samedi du mois pour s’inscrire dans la durée. « Le grand ménage est un mécanisme par lequel nous voulons passer d’Abidjan, ville sale à ville propre » a indiqué Anne Ouloto avant de faire remarquer que l’opération va s’inscrire dans la durée et sera menée par des militaires, des policiers, des bénévoles qui par leur action mensuelle vont débarrasser Abidjan de ses nombreux déchets.
La capitale économique ivoirienne compte plus de 5 millions d’habitants et la gestion quotidienne des ordures reste au fil des années un véritable casse-tête pour le gouvernement, les municipalités et même les ménages. Cette situation peut s’expliquer à la base par un manque de civisme. Un nombre import d’Ivoiriens estiment que l’assainissement de leur cadre de vie est de la responsabilité des municipalités ou directement du gouvernement. Les ordures sont jetées n’importe comment et les dépotoirs sauvages se multiplient.
« L’Ivoirien considère aujourd’hui son cadre de vie comme une poubelle et attend que l’État passe après lui pour l’assainir », a déploré Anne Ouloto.
Le ministre ivoirien de la Salubrité et de l’Environnement a donc invité ses compatriotes à plus de civisme et à un engagement de tous autour du « grand ménage » pour sa réussite. En effet, Anne Ouloto souligne que l’engagement des populations sera la clé du succès de cette nouvelle opération dont le budget est estimé à 96 millions de F CFA. Il y a matière à espérer que cette nouvelle opération puisse déboucher sur les résultats attendus par le Ministère de la Salubrité et de l’Environnement.
Il s’agit d’un impératif pour Abidjan car depuis 2006, diverses opérations initiées pour faire de la capitale économique ivoirienne une ville propre ont été créditées d’un bilan très mitigé. Le « grand ménage » qui est également l’expression du patriotisme et une contribution à l’éducation à la citoyenneté veut réellement être une solution à long terme à la question de l’insalubrité à Abidjan.
SUY Kahofi