Non classé

Grève des fonctionnaires : un leader syndical propose des solutions

Au moment où le front social semble être en ébullition avec des mots d’ordre de grève discordants, Maimouna Kangouté Fofana propose une nouvelle approche pour résoudre la crise. La porte-parole de la Coordination des syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP) propose une gestion par étape des problèmes des fonctionnaires.

Aussi bien que les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ne peuvent être abandonnés à leur sort par la République, aussi bien la République ne peut s’arrêter de vivre en raison de revendications syndicales furent-elles légitimes ! Il y a donc une impérieuse nécessité que le Gouvernement et les syndicats puissent trouver une approche consensuelle pour gérer une crise qui n’a que trop durée.

Pour Maimouna Kangouté Fofana, il faut repenser les termes du dialogue entre acteurs et prioriser une nouvelle stratégie. La Coordination des syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP) dont elle est la porte-parole s’inscrit dans cette dynamique. La COSYFOP, dont les revendications sont les mêmes que tous les autres syndicats de la fonction publique, reste convaincu que la question des retraites doit être inscrite en premier au chapitre des priorités.

« Il s’agira de traiter : prioritairement de la question de la réforme du régime des pensions gérées par l’IPS-CGRAE en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat » propose la COSYFOP qui continue d’être préoccupée par la question de la réforme du régime des pensions des fonctionnaires et agent de l’Etat. La gestion de la crise ne doit en aucun cas être préjudiciable aux parties engagées dans le dialogue.

Aussi, pour apurer le stock des arriérés, la COSYFOP propose un processus basé sur un échelonnement. La somme due par l’Etat sera reversée aux fonctionnaires selon un calendrier souple et capable d’être supporté par l’Etat. Cette proposition pour les membres de la COSYFOP semble plus réaliste dans le contexte socio-économique actuel.

C’est en connaissance de cause que la porte-parole de la COSYFOP propose une approche basée sur les priorités. En effet Maimouna Kangouté Fofana est bien connue des milieux syndicaux en Côte d’Ivoire. Elle est la voix officielle de 29 syndicats de base et l’un des membres fondateurs du Syndicat National des Sages-femmes de Côte d’Ivoire en 2002 (SYSAFCI). Après avoir occupé le poste de Secrétariat général au sein du SYSAFCI, elle préside depuis 2011 ledit syndicat. La « générale Kangouté » de son surnom de syndicaliste est aussi depuis 2009 membre du directoire de la Coordination des syndicats des personnels soignants du secteur de la santé.

Une issue heureuse à la grève des fonctionnaires ne réside pas seulement dans une action basée sur l’arrêt du travail. Des solutions peuvent émerger du dialogue, reste convaincue Maimouna Kangouté Fofana dont le syndicat milite en faveur de propositions concrètes qui ne soient ni préjudiciables aux fonctionnaires et à l’Etat de Côte d’Ivoire.

SUY Kahofi

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

Le Monde diplomatique n’a jamais révélé l’ingérence de la France dans les élections ivoirienne et camerounaise (podcast)

L’élection présidentielle ivoirienne est attendue cette année en octobre. Selon un commentateur de l’actualité en…

1 journée ago

La prétendue vidéo de soutien au président du Burkina Faso été enregistrée en Serbie

Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…

2 semaines ago

Attention cette vidéo générée par IA ne montre pas les incendies en Israël

Depuis fin avril 2025, Israël fait face à de violents incendies. Plusieurs images et vidéos…

2 semaines ago

Cette image ne montre pas un affrontement politique à Marcory

Les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Tidjane Thiam se sont affrontés dans la commune…

2 semaines ago

Une vague de désinformation suggère le décès du président ivoirien

France 24 et Jeune Afrique auraient annoncé le décès du président ivoirien Alassane Ouattara. Les…

2 mois ago

Rien n’indique que des soldats français quittent Abidjan pour s’installer à Bouaké

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent que les soldats français, anciennement basés au 43ème…

2 mois ago