Economie

Hausse du trafic au Port Autonome d’Abidjan

Le trafic du port d’Abidjan (PAA), qui représente 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire est en hausse. Son directeur général annonce pour 2019 un trafic avec de grands navires.

Le trafic au port d’Abidjan a augmenté en 2018 de 6%, pour atteindre plus de 24 millions de tonnes. L’information a été donnée lundi par Hien Sié, directeur de l’infrastructure portuaire.

« Cette croissance s’explique par le dynamisme de l’économie nationale dont le taux de croissance de 7,7% en 2018 a des répercussions au niveau des activités portuaires » a souligné le directeur du port d’Abidjan.

Hien Sié annonce l’inauguration en février d’une importante installation pour doper cette croissance. Le PAA a entamé depuis 2015 des travaux de développement et de modernisation. La passe d’entrée du canal de Vridi (terminé en 1950) et qui mène de la mer au port va être approfondie. Les travaux du canal de Vridi devraient être inaugurés à la mi-février prochain, pour relancer le trafic de transbordement en baisse. Le PAA n’étant pas en mesure d’accueillir les grands navires.

La Banque mondiale avait appelé les autorités ivoiriennes à investir pour « abaisser les coûts de transport », soulignant le besoin d’améliorer la performance des ports ivoiriens. Comparé au Ghana, le coût d’un conteneur transitant par le port d’Abidjan est 59% plus élevé à l’export et 44% plus élevé à l’import, pointait du doigt la Banque mondiale, qui estimait que le port souffrait d’un « manque de concurrence dans l’exploitation de ses terminaux ».

« Après cette inauguration, le PAA accueillera en 2019 les plus grands navires de 348 mètres contre 250 mètres actuellement », s’est félicité le directeur du PAA.

Un deuxième terminal capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs, pour un coût global de 1.000 milliards de francs CFA est en construction. Le trafic vers les pays de l’hinterland, dépourvus de façade maritime (Burkina Faso, Mali, Niger..) et dont les marchandises transitent par le Port Autonome d’Abidjan (PAA), a connu de son côté une « baisse importante, liée aux économies de ces pays » en 2018, alors que le trafic avait progressé de 3% en 2017.

Ab Bakhary Traoré

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago