L'actualité ivoirienne sans coloration politique

« Il y a un peu d’eau » à Bouaké

0

L’eau est de retour dans les robinets dans la ville Bouaké après trois mois de pénurie. Pour certains habitants, ce retour de l’eau au robinet fait suite aux pluies enregistrées cette semaine dans cette ville.

Voici un peu plus de trois mois que la localité de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire connait une pénurie d’eau. Depuis lundi, les populations de Bouaké qui ont passé plusieurs longues semaines sans eau se réjouissent de son retour au robinet.

La deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire sort de sa période de disette pendant laquelle les bouakéens ont dû s’approvisionner à toutes les sources avec les risques de maladies diarrhéiques. Les marigots en périphérie de la ville, les puits et autres petits forages ont été pris d’assaut par les populations et ont vite montré leurs limites.

Bouaké : l’eau absent du robinet

L’Office national de l’eau potable (ONEP) n’a pas non plus été capable de ravitailler toute la ville. Elle ne pouvait que satisfaire quelques zones stratégiques comme l’Université de Bouaké, le Centre hospitalier Universitaire et les Camps militaires.

Si les populations se réjouissent du retour de l’eau, force est de constater que l’eau n’est pas présente dans tous les quartiers de la ville. A Broukro, Ahougnanssou et au quartier Municipal, les habitants confirment qu’il y avait de l’eau lundi et mardi au débit habituel. Mais du côté de Belleville, Sokoura ou encore Dar-Es-Salam seuls quelques foyers ont eu de l’eau mais pas tout le quartier.

Pénurie d’eau à Bouaké : les solutions urgentes envisagées par le gouvernement

Les populations de Bouaké qui font un lien entre les dernières pluies et se retour de l’eau au robinet espèrent qu’une une solution durable sera trouvée au problème d’eau potable qui touche cette ville de près de deux millions d’habitants ravitaillé uniquement par le lac de La Loka. Bouaké a été arrosé par des pluies providentielles cette semaine dont une exceptionnelle ce jeudi.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.