Au sortir d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara ce jeudi 27 juillet 2017, le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération Alfonso Dastis a fait des propositions pour endiguer l’immigration irrégulière.
Quelles solutions pour lutter efficacement contre l’immigration clandestine ? Alors que la Côte d’Ivoire figure désormais parmi les pays les plus pourvoyeurs de migrants illégaux vers l’Europe, le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération a fait des propositions pour faire face à ce fléau, lorsqu’il a été interrogé ce jeudi 27 juillet 2017 sur le sujet par les journalistes.
« Nous avons eu à faire face à ces défis dans le passé. Nous avons trouvé que le seul moyen d’adresser ce défi là c’est de coopérer avec les pays d’origine et de transit, de créer les conditions d’emplois et de développement qui feront que les jeunes ne devront pas risquer leur vie pour trouver une vie meilleure à l’extérieur », suggère Alfonso Dastis.
Le chef de la diplomatie espagnole assure que son pays est disposé à partager son expérience pour endiguer l’immigration clandestine qui prend de l’ampleur, particulièrement en Afrique.
« Nous sommes prêts aussi à coopérer avec la Côte d’Ivoire et les pays du Sahel, et tous ceux qui ont besoin d’une coopération dans ce domaine là pour faire part de notre expérience et travailler ensemble pour faire face à ce phénomène », déclare-t-il.
La présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération d’Espagne sur les bords de la lagune Ebrié vise à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays. À ce propos, Alfonso Dastis a annoncé que « l’Espagne demain va approuver un plan d’annulation de conversion de la dette » de la Côte d’Ivoire qui devrait ouvrir la voie à une coopération économique, financière et commerciale importante entre les deux pays.
Avant cette audience avec le chef de l’État, les ministres des affaires étrangères espagnol et ivoirien ont signé un mémorandum de coopération politique. Pour sa part, le ministre des affaires étrangères Marcel Amon Tanoh a félicité l’Espagne pour avoir soutenu la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…