Ivanka Trump annonce 2 millions de dollars pour les femmes
Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a annoncé mercredi en Côte d’Ivoire une aide de deux millions de dollars pour les caisses d’épargne de femmes dans le secteur du cacao.
Ivanka Trump séjournait à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour le premier « Sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin ». Elle a fait l’annonce de cette enveloppe lors de la visite d’une ferme cacaoyère à Adzopé, une localité située à 100 kilomètres au nord d’Abidjan.
« Quand on aide les femmes à être indépendantes financièrement, elles peuvent aider leur famille, leur communauté, et participer à la prospérité de leur pays », a déclaré Ivanka Trump.
Les deux millions de dollars promis permettront de « créer 300 caisses d’épargne » solidaires pour les femmes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, et permettront aussi à « 500 caisses déjà existantes d’avoir accès au marché financier », a-t-elle affirmé, accompagnée de l’administrateur de l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement) Mark Green.
Incredible visit to a cocoa farm where women dominate! We announced a NEW $2 million public-private partnership w/ @USAID & @WorldCocoa that creates 300+ NEW savings associations, so women farmers can access capital & training programs to support themselves & their families!#WGDP pic.twitter.com/TZM94JYSQZ
— Ivanka Trump (@IvankaTrump) 17 avril 2019
Dans un communiqué diffusé dans la foulée cette annonce, l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire précise qu’il s’agit du « renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale pour le développent et la prospérité des femmes (W-GDP) ». Le W-GDP mis en place en février 2019, est un programme américain géré par l’USAID, et de la World Cocoa Foundation. Le programme vise à aider à l’autonomisation économique de 50 millions de femmes dans le monde d’ici 2025.
Ivanka Trump a achevé mercredi un séjour de deux jours en Côte d’Ivoire après avoir passé deux jours en Ethiopie, pour promouvoir le programme W-GDP.
Anderson Diédri