La 6ème édition des Journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (JNPPME-A) s’est déroulée les 23, 24 et 25 mars 2017 à l’espace Latrille Events Abidjan-Cocody. Les acteurs du secteur se sont retrouvés autour du thème « Relations PME et banques : comment briser le mur de méfiance ? ».
L’objectif de cette 6ème édition des Journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat était clairement de créer un cadre de confiance entre les banques et les PME. De nombreuses petites et moyennes entreprises soutiennent chaque fois que leur plus grande difficulté reste l’accès au crédit et à l’accompagnement des banques dans leurs plans de développement. Une réalité qui doit changer puisque les PME représentent 98 % du tissu économique formel, 20 % de la richesse nationale, 12 % de l’investissement et occupe 23 % de la population active en Côte d’Ivoire.
Fort de ces chiffres encourageants à mettre à l’actif des PME, Dr Boguifo Joseph, le président de la Fédération Ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), a souhaité « que cette 6ème édition soit la dernière où l’on plaide pour le financement des PME ». A travers plusieurs panels sur les trois jours qu’ont duré les journées nationales, les banques et les PME ont fait l’état des lieux de leur collaboration, analysé de quelle manière l’Etat peut contribuer à leur rapprochement avant de se pencher sur ce qui peut et doit être financé. Face aux sollicitations des PME, les banques ont tout de même indiqué qu’un accompagnement financier mérite un certain nombre de garanties dont la solvabilité des PME et surtout leur capacité à répondre aux échéances de remboursement des montants empruntés.
Seuls les PME ayant un projet concret, fiable et bancable pourront attirer des financements et un accompagnement des banques. Voici pourquoi Ahmed Cissé, vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a indiqué que « sans une relation de confiance entre les banques et les PME, il sera difficile de répondre durablement aux besoins en financement des PME ». Le financement des PME est disponible et bien disponible dans le coffre des banques ivoiriennes. Le directeur général de Versus Bank, Guy Koizan, l’a montré en indiquant que sa banque a investi 70 milliards de Fcfa en 2016 pour accompagner les PME, plus du triple il y a 4 ans. Pour lui, ces entreprises font désormais partie de la richesse des banques.
Au terme de ces 72 heures de dialogue direct entre banques et PME, les établissements financiers ont envoyé tous les signaux pour rassurer les acteurs du secteur. Les banques ont réitéré l’engagement pris lors du forum La Finance s’engage initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). En effet, au cours de cette rencontre, les banques et établissements financiers ont pris l’engagement de mobiliser 1.276 milliards de Fcfa pour le financement des PME. Une ambition qui reste d’actualité.
Raïssa Banhoro
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…