International

La journée mondiale de l’environnement célébré à la forêt du Banco

La forêt du Banco a connu une ambiance particulière ce mardi 6 juin 2017. Elle a abrité l’organisation de la journée mondiale de l’environnement et au lancement de la quinzaine nationale de l’environnement.

Cette célébration est le fruit de la collaboration entre les organismes du système des Nations Unies en charge de l’environnement et le gouvernement ivoirien. Ce cadre a été le lieu pour la ministre Anne Désirée Oulotto de faire le bilan de la précédente journée, sensibiliser et dégager les perspectives. Pour celle qui occupe le portefeuille de la salubrité, de l’environnement et du développement durable au sein du gouvernement ivoirien, cette journée « est extrêmement importante pour l’humanité ».

« La Journée Mondiale de l’Environnement vient nous interpeller, et rappeler à chacune et à chacun que nous devons chaque jour, faire des efforts pour contribuer à la sauvegarde de notre planète. Il nous faut nécessairement rétablir les grands équilibres qui ont été modifiés par les activités humaines » indique la ministre.

Anne Désirée Oulotto a tenue à tirer sur la sonnette d’alarme. Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé qu’elle a cité, environ 25% de la charge mondiale de morbidité est imputable à des facteurs de risque liés à l’environnement. 2,4 millions soit 23% de la totalité des décès survenus en Afrique surtout chez les enfants, sont attribués à ces facteurs de risque ; et ce, malgré les efforts consentis par les nations.

Elle a par ailleurs fait savoir que « tous les secteurs de l’environnement sont menacés. L’air est pollué, les océans sont devenus des poubelles, la dégradation des forêts s’est accélérée, la biodiversité menacée et la sécheresse avance à grands pas ».

Prenant la parole au nom du programme des Nations Unies pour l’Environnement, Angèle Luh, chef de bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest a invité les africains à ne pas s’arrêter à la sortie des Etats-Unis d’Amérique de l’Accord de Paris.

« Il y a tout un mouvement qui est en train de se créer. Pas seulement à travers le monde, mais au sein des Etats-Unis. Ce qui fait que nous ne devons pas nous inquiéter un seul instant même la voix officielle états Unis s’est retirée, il a une action pour le climat qui est mis en place et qui se fait au sein même du pays » a-t-elle rassurée.

Elle a aussi demandé aux acteurs de la protection de l’environnement de ne pas baisser les bras.

Notons que la journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année. Elle est le fruit de l’engagement des Nations du monde entier qui depuis 1972, à l’occasion de la Conférence des Nations sur l’Environnement à Stockholm en Suède, ont décidé de redonner à l’environnement tous ses droits et à interagir avec l’environnement de manière durable pour les générations.

Pour cette année, le pays hôte de la célébration est la Canada.

Daouda Coulibaly

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago