International

JVE sensibilise les députés sur les produits chimiques dangereux

Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) Côte d’Ivoire a organisé ce jeudi 29 juin 2017 un atelier à l’endroit des députés sur les produits chimiques dangereux.

Pour produire de bonnes lois, le législateur doit être informé ou mieux imprégné de certaines questions moins vulgarisées mais qui ont un impact considérable sur la vie des populations.

En initiant une rencontre ce jeudi 29 juin 2017 à Cocody avec des membres de Commission Recherche scientifique, sciences et technologies et Environnement de l’Assemblée nationale, l’Ong Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) a sensibilisé mais aussi interpellé les parlementaires sur le danger que représentent certains produits chimiques sur l’environnement et la santé.

« L’objectif était d’instruire les députés sur la dangerosité des produits chimiques notamment le plomb et avoir leur implication de sorte à ce qu’il y ait une loi autour de la question », a indiqué Charles Baimey, directeur exécutif de JVE Côte d’Ivoire.

Dr Famoussa Coulibaly, président de la Commission Environnement promet à Jeunes volontaires pour l’environnement le soutien du parlement ivoirien : « nous prenons l’engagement d’être à vos côtés » car « notre rôle est de vous accompagner ».

Sur les peintures, l’élu de la circonscription de Divo estime que la réglementation à l’endroit des fabricants notamment doit être ferme pour protéger les populations.

« Il faut qu’on prenne des mesures contraignantes qui vont obliger les différents acteurs à respecter ces règles », suggère Dr Famoussa Coulibaly.

Lors de cet atelier, Richard Kouassi M’Bra de JVE a essayé de faire un état des lieux au niveau des produits chimiques en Côte d’Ivoire. Il a présenté aux députés un ensemble d’études réalisées par l’Ong sur la pollution atmosphérique, le mercure dans l’orpaillage ou la dentisterie, et surtout l’étude sur la teneur en plomb des peintures vendues sur le marché ivoirien qui a été longuement discuté ce jeudi après-midi.

« Vous nous donnez des arguments pour aller accomplir notre mission de protection de l’environnement », s’est réjoui le député de Koumassi Yacouba Sangaré, également président du Réseau ivoirien des parlementaires pour la protection de l’environnement et des forêts.

Cette rencontre a édifié les parlementaires sur la dangerosité des produits chimiques. « J’avoue que si je n’étais pas venu à cette séance, je ne saurais pas que le danger que nous courrons », a admis Séraphin Yao Kouadio, député de Dimbokro, s’inquiétant de la forte concentration en plomb des peintures commercialisées en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, le président de la Commission Environnement recommande d’étendre un tel atelier à l’ensemble des députés et de mettre l’accent sur la sensibilisation du public sur cette problématique.

Anderson Diédri

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago