TIC & TEC

Kouadio Isaac vainqueur de la 6ème édition du concours Falling Lab

La 6ème édition des journées Falling Walls lancées le vendredi 23 juin 2023 par la Fondation Friedrich Naumann ont connu leur apothéose ce jeudi 22 septembre 2023 avec la finale du concours Falling Lab. Kouadio Isaac, inventeur d’une batterie révolutionnaire, a été déclaré vainqueur du concours.

Un peu plus 200 invités ont participé au forum Falling Walls de l’innovation et des sciences à l’Hôtel Palm Club de Cocody. Les journées Falling Walls de l’innovation et des sciences sont une occasion d’engager les discussions sur l’apport de la recherche scientifique au progrès de la société et des entreprises et offrent des opportunités aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux inventeurs de présenter des idées innovantes, des inventions, des innovations sociales et des solutions pour les entreprises et la société de développement.

A l’occasion de cet évènement, la Fondation Friedrich Naumann et ses partenaires ont plaidé pour un meilleur accompagnement des chercheurs, des innovateurs et des jeunes qui développent des projets. « La recherche et l’innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engage avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs » a souhaité Alexandra Von Schumann-Heldt, la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumaan.

Le Forum a été marqué par différents panels et communications en lien avec l’innovation, la recherche, la technologie et le thème de cette 6ème édition, « Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique ». C’est justement autour de ce thème que les innovateurs ont proposé des solutions à travers un concours de pitch. 16 candidats ont présenté chacun leurs idées en trois minutes chrono face à un jury présidé par Pr. Tahiri Annick Yamousso.

Pour l’édition 2023 du concours, 3 idées ont retenu l’attention du jury. Kouadio Isaac Kouakou Eliakim et son idée de batterie électrique révolutionnaire, Kouassi Anékoré Toussaint avec son invention de groupe électrogène et Koui Esaïe Willy porteur d’un projet de production de vin rouge à base de pomme de cajou. Kouadio Isaac Kouakou Eliakim a été déclaré vainqueur du concours. Sa batterie électrique utilise de l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux pour remédier aux défis persistants du stockage d’énergie.

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

3 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago