Actualités

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici le thème autour duquel, les experts et autres spécialistes des infrastructures, se retrouvent durant trois jours à l’occasion de la 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA 2024). Du 12 au 14 novembre 2024, des conférences et des panels seront organisés au Parc des expositions de Port-Bouët sur des sujets en lien avec la durabilité et l’innovation dans le développement des projets.

« Dans un monde en constante évolution, nous avons la responsabilité de nous adapter. L’innovation n’est pas simplement une tendance. La durabilité n’est pas une option, mais une nécessité ». Cette phrase tirée du discours de Lamine Koné résume bien l’esprit du SIA 2024. Le président du Groupe ivoirien des bâtiments et travaux publics (GIBTP) – organisateur de l’évènement – a rappelé l’importance du secteur dans l’économie ivoirienne. Il a contribué « au PIB ivoirien à hauteur de 7,5% en 2023 ».

Ce secteur est accompagné par l’Etat de Côte d’Ivoire en témoigne les chiffres avancés par Aristide Yao, directeur de Cabinet du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier. « Ce sont plus de trois mille milliards de FCFA qui ont été mobilisés par l’État pour la réalisation de différents projets structurants » a-t-il indiqué. Une partie importante de cette enveloppe a été dédiée aux infrastructures routières « à travers la construction de 260 Km d’autoroute jusqu’à Bouaké, le bitumage d’un peu plus de 1 500 Km de routes interurbaines neuves et le renforcement de 2 000 Km de routes revêtues existantes et qui étaient en très mauvais état ». Les routes bitumées en Côte d’Ivoire sont passées de 6.500 km en 2011 à plus de 9.500 km en 2024.

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) est donc un moment de réflexion et d’appel à l’action pour les acteurs du secteur afin que ceux-ci puissent inscrire deux notions importantes au cœur de leur activités. La première est la durabilité et la seconde l’innovation. La durabilité car une infrastructure est réalisée pour servir le citoyen sur le long terme. La qualité des ouvrages et leur capacité à résister à l’érosion du temps sont les clés pour garantir la crédibilité des acteurs de la filière.

Quant à l’innovation, elle est la marque de fabrique de chaque entreprise mais un label commun d’excellence capable de positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier africain des meilleurs prestataires. L’innovation nécessite une appropriation des nouveaux outils mis à la disposition des acteurs par les dernières innovations technologiques. Kinapara Coulibaly, directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a fait un large écho de ces outils lors de la conférence inaugurale.

« Les intelligences artificielles, l’automatisation et la robotique, la réalité augmentée et la modélisation de l’information du bâtiment (BIM) » sont autant de technologies qui permettent d’optimiser la réalisation des infrastructures. Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, qui a visité les stands du SIA 2024, a encouragé les entreprises à « innover parce que la vision du président Alassane Ouattara, c’est d’apporter des infrastructures de qualité à notre pays, et depuis 2011 le pays s’est transformé aussi bien au niveau des routes que du bâtiment ».

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) réunit des acteurs majeurs du secteur pour échanger des idées, établir des partenariats et explorer les dernières tendances. Il est organisé par le Groupe ivoirien des bâtiments et travaux publics (GIBTP) qui compte 95 membres. Il s’agit notamment des plus grands constructeurs de routes du pays, avec un chiffre d’affaires de 77% du secteur des BTP.

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

16 heures ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

16 heures ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

1 journée ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago

Le drapeau de la République Démocratique du Congo n’a pas changé

Une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba est utilisée pour indiquer que…

2 semaines ago