International

La CAN 2021 reportée en 2022

La CAN masculine 2021 a été reportée en 2022 et le tournoi féminin est annulé : ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (CAF). Les deux compétitions sont victimes de la pandémie du coronavirus.

La CAN devait avoir lieu en janvier 2021 mais le tournoi se tiendra un an plus tard. Le Championnat d’Afrique des Nations des locaux (CHAN), qui aurait dû se dérouler en avril, aura désormais lieu en janvier 2021. Le Cameroun accueillera les deux compétitions. « La santé est notre priorité absolue. Nous devons rester vigilants », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad, lors d’une conférence de presse.

Cette décision signifie que le tournoi bisannuel se déroulera désormais la même année que la Coupe du monde de 2022, ce qui s’est produit pour la dernière fois en 2010. Il a été décalé aux années impaires en 2013 pour éviter un tel chevauchement, qui risquaient de désavantager les équipes africaines à la Coupe du monde en leur donnant une saison de compétition longue.

Le report de la CAN est un soulagement pour les clubs européens mais annonce une année 2022 épuisante. Avec l’incertitude quant à la situation de la pandémie dans les six prochain mois, il semblait toujours impossible que la Coupe des Nations ait lieu en janvier et février de l’année prochaine. C’est d’autant plus vrai que le dernier tour de qualification est loin d’être terminé, avec quatre journées à jouer.

Reporter le tournoi de 12 mois était donc la bonne solution selon plusieurs analystes du ballon rond. C’est une décision qui, à première vue, a le plus grand impact sur le football international, mais de nombreux clubs européens se sentiront soulagés. Mais pour les meilleurs joueurs africains, 2022 devrait être une année épuisante. En plus de leurs engagements en club, beaucoup commenceront l’année par la Coupe d’Afrique des Nations et la termineront par une Coupe du monde au Qatar.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

7 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago