free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La carte d’identité ivoirienne expire-t-elle après le 31 décembre 2021 ?

0

« Les cartes nationales d’identité ivoiriennes ne seront plus valables après le 31 décembre 2021 ». La rumeur circule depuis l’interview de Kafana Sitionni, directeur général de l’Office national de l’état civil (ONECI). Après vérification par Eburnie Today, il s’est avéré que l’information est complètement fausse.

Kafana Sitionni, directeur général de l’Office national de l’état civil (ONECI) n’a jamais indiqué que « les cartes nationales d’identité ivoiriennes ne seront plus valables après le 31 décembre 2021 ». Son appel au renouvèlement des Cartes nationales d’identité (CNI) adressé aux ivoiriens en marge du lancement des activités des comités locaux d’identification concerne les CNI produites en 2009 et non toutes les CNI ivoiriennes en circulation.

La durée de validité de la Carte nationale d’identité Ivoirienne de 2009 est de dix (10) ans. En 2009, ces CNI produites dans le courant du processus électoral de fin 2010 devaient expirer en 2019. Cependant leur utilisation a continué d’être autorisée que cela soit pour des raisons électorales ou administratives grâce à une mesure de prorogation. L’opération de délivrance des nouvelles pièces d’identité biométriques, lancée le 17 février 2020 a connu un faible engouement malgré le contexte électoral. Très peu d’ivoiriens ont renouvelé leur CNI.

Le 24 juin 2020, à l’issue d’un Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé la prorogation de la période transitoire de validité des Cartes Nationales d’Identité (CNI) au 30 juin 2021. Encore une fois, la mobilisation des requérants reste très faible selon Kafana Sitionni.

« Nous avons aujourd’hui autour de 2,2 millions de personnes que nous avons déjà enrôlées dans le cadre du renouvellement des titres de 2009. Etant donné que la cible initiale était de 6,5 millions, vous comprenez qu’il nous reste encore un peu plus de 4 millions à enrôler ».

Le détenteur d’une CNI produite en 2009 n’a plus que plus que 50 jours pour la renouveler. Après le 31 décembre 2021, la CNI de 2009 perdra toute son utilité donc ne sera plus accepté par l’administration, les banques, les établissements d’assurance etc.

Afin de faciliter l’opération de renouvellement de la Carte nationale d’identité, l’Office national de l’état civil (ONECI) entend notamment faciliter l’achat des timbres, rapprocher les équipes d’enrôlement mobile des populations principalement celles des villages et hameaux mais aussi faciliter le déploiement des centres de distribution pour le retrait des Cartes nationales d’identité déjà disponibles.

A la question de savoir si « les cartes nationales d’identité ivoiriennes ne seront plus valables après le 31 décembre 2021 » : la réponse est non ! Seules les Cartes nationales d’identité (CNI) de 2009 ne seront plus valables après le 31 décembre 2021. Les nouvelles pièces d’identité biométriques produites depuis février 2020 ne sont nullement concernées par cette date buttoir.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

huit + quatre =