TIC & TEC

La Chine ambitionne de connecter 500 villages à la TV-Satellite

La Chine veut connecter 10.000 villages africains à la télévision par satellite. 500 villages ivoiriens seront bénéficiaires de ce programme.

La Chine a lancé jeudi un projet visant à connecter 500 villages ivoiriens à la télévision par satellite. L’objectif vise à terme 10.000 villages africains dans 20 pays du continent. Il s’agit selon les officiels chinois de permettre aux populations des zones rurales de recevoir la télévision.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dix programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de quatre années », a déclaré Wan Li l’ambassadeur de Chine à Abidjan.

Le groupe chinois Startimes a été choisi pour piloter ce projet. Le groupe affirme avoir investi 700 millions de dollars en Afrique en 2018. Le programme avait été annoncé en 2015 à Johannesburg par le président chinois Xi Jinping, lors du forum sur la coopération Chine-Afrique, a-t-il rappelé.

« Ce projet va contribuer de façon effective et significative à réduire la fracture numérique », a précisé Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien de la Communication. Le projet TV 10.000 villages va sélectionner en priorité les villages comptant 100 foyers qui bénéficieront chacun de deux systèmes de télévision par projecteur avec une alimentation solaire, d’une télévision numérique et de paraboles satellitaires.

La Chine, troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, a ouvert en 2017 sa première Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire (CCEC). Les échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016. La CCEC compte environ 40 entreprises engagées dans la construction de l’alimentation en eau potable d’Abidjan, l’extension du port d’Abidjan, le stade olympique en construction à Ebimpé (près d’Abidjan), la vidéo-protection de la ville d’Abidjan, l’extension du réseau électrique et le réseau haut débit à fibre optique.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Présidentielle ivoirienne de 2025 : comprendre le parrainage

À l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les candidats doivent…

1 journée ago

Présidentielle ivoirienne de 2025 : faux, le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur les registres de parrainage

Contrairement à ce qui a été relayé à travers les réseaux sociaux et par certaines…

1 journée ago

Attention à cette vidéo indiquant que la France souhaite reprendre sa coopération avec le Niger

Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération…

1 semaine ago

Deux pays limitrophes de la Côte d’Ivoire touchés par la variole du singe

Bien que le nombre de cas soit en baisse dans deux des pays les plus…

2 semaines ago

Côte d’Ivoire : l’artiste Meiway n’a pas publiquement appelé Alassane Ouattara à renoncer à un « 4ème mandat »

Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème…

2 semaines ago

FICHE D’INFO – Qui sont les candidats déclarés à la présidentielle ivoirienne ?

Cette fiche d’information recense les candidats déclarés à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.…

2 semaines ago