Santé

La colère de Didier Raoult après la suspension de l’hydroxychloroquine par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a temporairement interrompu l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le cadre d’un effort mondial pour trouver un remède au Covid-19. La décision qui se base sur une étude scientifique publiée dans la revue médicale The Lancet le 20 mai est remise en cause par le professeur Didier Raoult.

Professeur Didier Raoult, fervent promoteur du traitement à l’hydroxychloroquine associé à l’azithromycine contre le Covid-19 s’est fait entendre lundi lors de son point vidéo hebdomadaire sur les conclusions de l’étude. D’après les résultats des auteurs de l’article, le taux de mortalité du groupe témoin est de 9,3% à la fin de la période étudiée (environ un patient sur onze est mort), quand la chloroquine et l’hydroxychloroquine affichent respectivement des taux à 16,4% et à 18% (soit environ un malade sur six), l’association chloroquine/antibiotique s’élève à 22,2% et la combinaison hydroxychloroquine/antibiotique grimpe à 23% de décès (soit près d’un sur quatre). De même, les chercheurs ont constaté que les arythmies cardiaques étaient presque nulles dans le groupe témoin (0,3% des patients) contrairement aux différents « bras » de l’étude (entre 4,3% à 8,1% des malades).

Le patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) qualifie la démarche observationnelle « d’espèce de fantaisie complètement délirante ». « Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec les big data change ce que nous, nous avons vu ? » a-t-il réagi. « Si d’un coup, il suffisait qu’il y ait quelqu’un qui publie une bêtise dans la littérature pour que j’oublie tout ce qu’on a fait pendant deux mois et demi, c’est que je serai devenu fou […] Qui c’est qui se trompe ? C’est celui qui n’a pas vu les malades ou c’est ceux qui ont examiné les malades ? Ce n’est pas sérieux » a-t-il martelé.

Le conseil d’administration de l’OMS a pris la décision suite à l’étude publiée dans la revue médicale The Lancet le 20 mai qui a montré que le médicament augmentait le taux de mortalité chez les patients atteints de Covid-19. « Le groupe exécutif a mis en place une pause temporaire de l’usage hydroxychloroquine dans le cadre de l’essai de solidarité pendant que les données de sécurité sont examinées par le conseil de surveillance de la sécurité des données », a déclaré le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur de l’OMS, aux journalistes lors d’un point de presse en ligne.

L’OMS a lancé il y a plus de deux mois des essais cliniques portant notamment sur l’hydroxychloroquine, baptisés « Solidarité », dans le but de trouver un traitement efficace contre le Covid-19. Actuellement, « plus de 400 hôpitaux dans 35 pays recrutement activement des patients et près de 3.500 patients ont été recrutés dans 17 pays », a expliqué le patron de l’OMS.

L’hydroxycholoroquine a été présentée par le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants comme un traitement possible pour le Covid-19. Professeur Didier Raoult indique pour sa part qu’il ne changera pas « de conviction parce que la réalité, je la connais ». Le patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) oppose 4000 patients traités aux extrapolations du Big Data.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago