Société

La contribution des femmes et des jeunes à la démocratie

Le lundi 11 juillet, la Coordination Tournons la Page Côte d’Ivoire a reçu plus de 50 activistes et chercheurs africains lors d’une table ronde citoyenne axée sur le thème : « La contribution des jeunes et des femmes au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire ». Organisé en partenariat avec la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie à l’espace Agora de Koumassi. Cet événement s’est déroulé en parallèle du Symposium qui s’est tenu du 10 au 12 juillet à Bassam.

L’activité a commencé par le discours d’Akwaba (bienvenue) prononcé par le Coordinateur National, AMANI Alexandre Didier. Il a exprimé sa gratitude envers la fondation de l’innovation pour la démocratie pour cette opportunité de mutualisation des expériences de la coordination Ivoirienne de TLPCI avec des activistes africains. A la suite du coordinateur, le Professeur Achille Mbembe, président de la Fondation de l’innovation pour la démocratie s’est réjoui de rencontrer une jeunesse ivoirienne animée d’une ferveur militante. Il s’est suivi une série de séances de partage d’expériences, au cours desquelles les membres de TLPCI ont mis l’accent sur trois axes cruciaux.

L’engagement des femmes pour la consolidation de la démocratie : La Secrétaire Générale de la Coordination Féminine, Miss Aicha Dagnogo, a captivé l’audience en partageant son expérience inspirante, soulignant le rôle indispensable des femmes dans le renforcement des fondements démocratiques.

La participation citoyenne et politique des jeunes pour renforcer la démocratie : La prise de parole dynamique d’Hermane Gama coordinateur d’Attecoubé a mis en lumière l’importance capitale de la jeunesse dans le processus décisionnel politique, en incitant les jeunes à participer dans leurs communautés respectives.

Le digital comme opportunité de participation des jeunes : Arsène Kouamé a présenté les perspectives offertes par les nouvelles technologies, démontrant comment celles-ci peuvent stimuler l’engagement civique des jeunes et favoriser leur participation active au développement démocratique du pays.

Un moment fort de la cérémonie fut la formalisation du partenariat entre l’INADES et la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie par la signature de la convention de collaboration. L’événement a rassemblé un total de 123 participants, tous unis par leur désir ardent de promouvoir une société démocratique, inclusive et équitable.

La soirée s’est conclue autour d’un dîner. La Coordination Tournons la Page Côte d’Ivoire, la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie et l’ensemble des participants ont démontré une fois de plus leur détermination à faire entendre la voix des jeunes et des femmes, qui jouent un rôle fondamental dans la construction d’un avenir démocratique prometteur en Afrique.

Source TLP-CI

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

4 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago