Société

La Côte d’Ivoire demande la restitution de 148 objets d’art à la France

Alors que la collection d’œuvre d’art ivoirienne en France s’élève à 4.000 pièces, la Côte d’Ivoire a fait une demande de restitution portant pour le moment sur 148 objets d’art.

L’annonce de cette démarche visant à entrer en possession de ces œuvres a été faite mercredi par le ministre de la culture Maurice Bandaman lors d’une conférence de presse. Le ministre ivoirien était accompagné d’un représentant du service de l’action culturelle française et a souligné que les réunions avec la partie française avaient donné lieu à des « relations non-conflictuelles ».

« Nous avons adressé une liste de 148 objets. En 2019, tout ou une partie sera restitué », a affirmé le ministre, brandissant une liste. Il s’est cependant abstenu de révéler le contenu exact de ladite liste estimant qu’elle demeure confidentielle. Maurice Bandaman a toutefois confirmé que le Djidji Ayokwe, le célèbre tambour parleur Ebrié actuellement au musée du Quai Branly à Paris faisait partie des objets demandés. Le ministre de la culture a rappelé la valeur historique de ce tambour. Selon lui, il a été arraché et confisqué par la France car sa « voix » permettait « la mobilisation du peuple Akan » contre les troupes coloniales.

Lors de son intervention, Maurice Bandaman a souligné qu’il « faut créer un écosystème pour accueillir ces œuvres » notamment par la construction d’un « musée d’envergure internationale ». Il s’agit d’un projet qui verra le jour en 2022-2023 dans la commune de Treichville à Abidjan. A ce projet principal s’ajoute la construction de 12 centres culturels – comprenant des musées – à travers le pays. Ce projet d’édifice de revalorisation de l’art s’impose à la Côte d’Ivoire il faudra de l’espace pour accueillir les œuvres que le pays veut réclamer à la France et potentiellement à d’autres pays.

« Au moins 50 musée dans le monde détiennent des œuvres ivoiriennes et cette liste ne comprend pas les collections privées », a souligné le ministre Maurice Bandaman.

En effet, des dizaines de milliers d’œuvres ivoiriennes sont exposées dans des musées à l’étranger dont plus de 4.000 au Quai Branly ou au Met à New York, plus de 3.000 au musée Rietberg (Suisse) ou de Cleveland (USA). « Si on avait 1.000 ou 2.000 pièces, on ne saurait où les mettre. Il faut être réaliste » a cependant estimé le ministre qui ne s’inscrit par dans une logique de retour massif des œuvres d’art dans les prochains mois.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Modification de la loi sur la cybercriminalité au Niger : RSF alerte sur les risques pour les journalistes

Alors que le général Abdourahamane Tiani a signé une ordonnance modifiant la loi portant sur…

3 journées ago

FAUX : la France est toujours parmi les 10 premières économies mondiales en 2024

Plusieurs pages et comptes Facebook indiquent que la France ne figure plus parmi les dix…

1 semaine ago

Quand la porosité des frontières inquiète

Les pistes de contournement et le racket constituent de graves risques pour la Côte d’Ivoire…

1 semaine ago

Haro sur la loi liberticide en Côte d’Ivoire

Cinq organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel ils s’insurgent contre…

1 semaine ago

La CPI n’a pas émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien

Plusieurs publications partagées sur Facebook indiquent que la Cour Pénale Internationale (CPI) a délivré ou…

1 mois ago

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 mois ago