L’obtention de la certification polio free par la Côte d’Ivoire depuis 2015 n’est pas synonyme d’un arrêt des efforts pour contenir la maladie. La menace que représente la polio est réelle et le virus circule toujours. En 2023, la Côte d’Ivoire a détecté des cas de poliovirus dont 07 cas humains et 37 nouveaux cas ont été signalés en 2024.
La surveillance et la lutte contre la poliomyélite restent actives en Côte d’Ivoire et le moyen le plus efficace pour contrer l’avancée de cette maladie est la vaccination. Les services sanitaires ivoiriens et leurs partenaires ont déjà organisé des journées locales de vaccination du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires à haut risques de poliomyélite.
Cette première campagne a permis de vacciner « 5.157.420 enfants de 0 à 59 mois soit une couverture de 110,8% » selon les chiffres du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Face aux cas de poliovirus détectés, une seconde campagne a été lancée le 6 septembre dans 113 districts sanitaires et doit s’achever ce lundi 9 septembre.
L’objectif affiché par le ministère est de permettre à plus de 8.795.238 enfants âgés de 0 à 5 ans de recevoir gratuitement le vaccin. Lors du lancement officiel de cette deuxième campagne, le préfet de Bondoukou Gbongbo Kouadio André, a appelé les populations à la mobilisation.
« Nous ne devons pas baisser les bras ; ne nous lassons pas de faire vacciner nos enfants. C’est à ce prix que nous pourrons garder la polio loin de nos frontières et nos familles », a déclaré le préfet de Bondoukou au nom du ministre de la Santé, Pierre Dimba.
L’OMS Afrique a indiqué que depuis 2020, la région fait face à une épidémie de poliovirus variant de type 2. Cette épidémie touche également la Côte d’Ivoire d’où la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour le succès de la campagne de vaccination. C’est ce qu’a rappelé la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Marina Stirby. Elle a encouragé les populations, le personnel de santé et les médias à se rallier au mouvement national visant à faire disparaitre la maladie.
La stratégie vaccinale adoptée par la Côte d’Ivoire face à la polio est celle de la vaccination de proximité marquée par la présence d’agent vaccinateur mobile auprès des populations. Ces derniers sillonnent les différents quartiers et hameaux pour administrer le vaccin aux enfants.
SK
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…