Santé

La Côte d’Ivoire maintient la lutte contre le poliovirus

L’obtention de la certification polio free par la Côte d’Ivoire depuis 2015 n’est pas synonyme d’un arrêt des efforts pour contenir la maladie. La menace que représente la polio est réelle et le virus circule toujours. En 2023, la Côte d’Ivoire a détecté des cas de poliovirus dont 07 cas humains et 37 nouveaux cas ont été signalés en 2024.

La surveillance et la lutte contre la poliomyélite restent actives en Côte d’Ivoire et le moyen le plus efficace pour contrer l’avancée de cette maladie est la vaccination. Les services sanitaires ivoiriens et leurs partenaires ont déjà organisé des journées locales de vaccination du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires à haut risques de poliomyélite.

Cette première campagne a permis de vacciner « 5.157.420 enfants de 0 à 59 mois soit une couverture de 110,8% » selon les chiffres du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Face aux cas de poliovirus détectés, une seconde campagne a été lancée le 6 septembre dans 113 districts sanitaires et doit s’achever ce lundi 9 septembre.

L’objectif affiché par le ministère est de permettre à plus de 8.795.238 enfants âgés de 0 à 5 ans de recevoir gratuitement le vaccin. Lors du lancement officiel de cette deuxième campagne, le préfet de Bondoukou Gbongbo Kouadio André, a appelé les populations à la mobilisation.

« Nous ne devons pas baisser les bras ; ne nous lassons pas de faire vacciner nos enfants. C’est à ce prix que nous pourrons garder la polio loin de nos frontières et nos familles », a déclaré le préfet de Bondoukou au nom du ministre de la Santé, Pierre Dimba.

L’OMS Afrique a indiqué que depuis 2020, la région fait face à une épidémie de poliovirus variant de type 2. Cette épidémie touche également la Côte d’Ivoire d’où la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour le succès de la campagne de vaccination. C’est ce qu’a rappelé la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Marina Stirby. Elle a encouragé les populations, le personnel de santé et les médias à se rallier au mouvement national visant à faire disparaitre la maladie.

La stratégie vaccinale adoptée par la Côte d’Ivoire face à la polio est celle de la vaccination de proximité marquée par la présence d’agent vaccinateur mobile auprès des populations. Ces derniers sillonnent les différents quartiers et hameaux pour administrer le vaccin aux enfants.

SK

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Cette vidéo ne montre pas l’attaque de l’aéroport de Bamako

La vidéo partagée sur Facebook en réel montre une installation semblable à un aéroport où…

1 journée ago

Concours Terra Africa Côte d’Ivoire : Ismaël Angoh remporte le 1er prix

Le journaliste et producteur de ISTC Fm basé à Abidjan, Ismaël Angoh, a remporté ce…

2 journées ago

Emmanuel Macron appelle au mariage pour tous en Côte d’Ivoire ? FAUX

Un présumé cas de pédophilie a alimenté fin août une série de Tik Tok Live…

7 journées ago

Cette vidéo ne montre pas la pose de rails au Burkina Faso

Une vidéo qui enregistre plus de 3,5 millions de vues et plus de 8.400 partages…

3 semaines ago

Des délestages en France en raison du manque d’uranium du Niger ? FAUX

Plusieurs publications sur Facebook et Tik Tok indiquent qu’il y a des délestages en France…

4 semaines ago

Aucune source ne confirme la présence de 4.000 milliards de barils de pétrole au Mali

Plusieurs publications identifiées sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Tik Tok indiquent que 4.000 milliards…

4 semaines ago