La Côte d’Ivoire a finalement accepté d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2023 plutôt qu’en 2021. Une décision qui entérine le changement du calendrier de la compétition sur les prochaines années après le retrait de l’édition 2019 au Cameroun.
La décision de la Côte d’Ivoire a été prise mardi à l’issue d’une rencontre entre le président Alassane Ouattara et celui de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad. Le président de la CAF a confirmé le glissement du calendrier au nom du principe de solidarité et indiqué que la Côte d’Ivoire devra patienter deux ans de plus jusqu’en 2023 pour accueillir la compétition.
Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, a décidé de chambouler le calendrier sur les prochaines années suscitant la colère de la Fédération ivoirienne de football (FIF). C’est en 2014 que la Confédération africaine de football (CAF) avait attribué les trois prochaines CAN respectivement au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023).
La CAF a opéré une réattribution des CAN confiant l’édition 2021 au Cameroun, celle de 2023 à la Côte d’Ivoire et celle de 2025 à la Guinée. Mais la Fédération ivoirienne de football (FIF) comptait bien accueillir coûte que coûte la compétition dès 2021. Elle avait même saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester le glissement de dates choisi par la confédération.
Avec la décision de se plier à la volonté de la CAF, la FIF va à présent retirer son recours déposé devant le TAS. L’organisation de l’édition 2019 de la CAN a été retirée au Cameroun – au bénéfice de l’Égypte – en raison du retard pris dans les travaux.
AB Bakhary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…