Santé

La Côte d’Ivoire rend obligatoire la vaccination

La vaccination des nourrissons et des femmes enceintes lors des campagnes nationale de vaccinations et de routine est désormais obligatoire. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien via un décret pris en conseil des ministres.

Au moment où certains chercheurs, scientifiques et activistes s’opposent à la vaccination exposant les présumés dangers liés à cet acte médical qui pourtant sauve des vies, la Côte d’Ivoire a décidé de rendre obligatoire la  vaccination des nourrissons et des femmes enceintes.

« Malgré une couverture vaccinale en Côte d’Ivoire généralement supérieure à 80%, il a été constaté que de nombreuses cibles, femmes enceintes et enfants, échappent chaque année à la vaccination. Il est maintenant nécessaire de réglementer », indique Sidy Touré porte-parole du gouvernement.

Le texte adopté à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro prévoit l’obligation pour les bébés de zéro à 11 mois et les femmes enceintes de se faire vacciner. Le gouvernement rappelle la gratuité des campagnes de vaccinations et revendique la disponibilité de ces vaccins dans les sites de vaccinations. A cela s’ajoute également des sanctions pour ceux et celles qui s’y opposent a ajouté le ministre sans préciser la nature des sanctions prévues.

« Ce décret formule des sanctions pour tout parent, tuteur, ou représentant légal qui refuse délibérément d’assurer à son enfant des soins médicaux préventifs et particulièrement la vaccination. Et il punit celui qui vend les vaccins visés par le présent décret ».

Le gouvernement ivoirien a consacré cette année plus de 10 milliards de francs CFA à l’achat de vaccins et l’augmentation de son PIB l’oblige à prendre une part plus importante dans le financement de ses programmes de vaccination. Le pays doit même se préparer d’ici 2025 à se retirer progressivement de l’Alliance globale pour les vaccins (GAVI). Notons que grâce à la vaccination, la Côte d’Ivoire est arrivé à éliminer la polio, le tétanos maternel et néonatal.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

6 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago