Santé

La Côte d’Ivoire renouvelle un accord avec le groupe Roche

L’accord entre le groupe pharmaceutique suisse Roche et la Côte d’Ivoire pour la fourniture de médicaments a été reconduit par les deux parties. L’accord paraphé vendredi porte sur cinq ans.

L’accord, signé à Abidjan par le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé et le président du conseil d’administration de Roche Christoph Franz, stipule que l’entreprise fournira pour 86 milliards de francs CFA sur cinq ans de médicaments, mais aussi de matériel de diagnostic et d’aide à la formation, l’Etat ivoirien ne payant que 20 milliards de FCFA sur cette somme.

Ce nouveau partenariat a été signé dans le centre national d’oncologie médicale et de radiologie Alassane Ouattara, ouvert en janvier 2018, doté de technologies de pointe et qui est devenu un « centre de référence en Afrique de l’Ouest capable d’offrir aux patients les meilleurs traitements standards », selon M. Franz.

Grâce à ce partenariat, le groupe pharmaceutique pourra continuer de fournir à prix réduits de médicaments contre des maladies graves, notamment le cancer. « Ce nouveau partenariat permettra à tous les patients ivoiriens atteints de cancer, d’hépatite B, d’anémie rénale chronique et d’hémophilie A d’avoir un accès gratuit et illimité aux médicaments Roche », peut-on lire dans un communiqué de presse du groupe Roche dont Eburnie Today a eu copie. Le groupe Roche est l’un des leaders mondiaux de la pharmacie et des biotechnologies.

En presque deux ans, le centre national d’oncologie médicale et de radiologie (le premier en Côte d’Ivoire), a traité près de 2.500 patients, a indiqué sa directrice Judith Didi-Kouko Coulibaly. Médecin oncologue, elle a estimé capital l’accord avec le groupe Roche. « Cela change le pronostic de plusieurs cancers pour de nombreux patients » a-t-elle indiqué. Concernant le volet formation, le précédent accord a permis à la Côte d’Ivoire de passer de 4 à 14 oncologues. 40 autres praticiens doivent être formés dans cette discipline dans les cinq ans à venir avec le nouvel accord.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago