Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Côte d’Ivoire ont officiellement annoncé la tenue de la Journée mondiale de l’environnement 2023. L’évènement prévu pour se dérouler le 5 juin 2023 en terre ivoirienne aura pour thème les solutions à la pollution plastique.
La Journée mondiale de l’environnement est bien plus qu’une célébration. Elle est un moment unique utilisé par les Nations unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement dans le monde entier. Cette journée est organisée chaque année depuis 1973 et est devenue au fil des années un espace de promotion des progrès réalisés dans le cadre de la lutte pour la protection de l’environnement. Plus de 150 pays participent chaque année à la Journée et la Côte d’Ivoire aura la responsabilité d’accueillir la 50ème édition.
Le thème de cette célébration autour des solutions à la pollution plastique cadre avec l’actualité et les besoins de plusieurs pays à travers le monde et surtout ceux à faible revenu. De nombreux pays ont adopté des lois interdisant la production, l’important et l’utilisation des sachets plastiques. Cependant, le plastique reste l’une des principales sources de pollution en Afrique et dans le monde.
Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans. « Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde », a déclaré Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable. « En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions ».
Le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement sera soutenu par le gouvernement des Pays-Bas, pays signataire de l’engagement mondial en faveur de la nouvelle économie des plastiques et membre du partenariat mondial contre la pollution plastique et les déchets marins.
Anderson Diédri