Environnement

La Côte d’Ivoire va se doter d’une centrale solaire flottante

La construction de la première centrale solaire flottante d’Afrique aura lieu en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le ministère ivoirien de l’Energie, qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

La production d’électricité ivoirienne estimée à 2.000 MW est assurée à hauteur de 75% par l’énergie thermique et le reste provient des barrages hydroélectriques. Le pays a produit à peine un mégawatt d’énergie solaire en 2018. La Côte d’Ivoire, leader dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest, est cependant en retard dans les énergies renouvelables, l’hydroélectrique mis à part. Le pays veut donc faire passer les énergies renouvelables à 11% de son mix énergétique d’ici à 2020, puis à 16% en 2030. Ce nouveau projet d’une valeur de 80 millions d’euros s’inscrit dans cette dynamique.

La centrale sera financée par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), avec qui le gouvernement ivoirien a signé une convention pour une « coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable » le 29 novembre dernier. Selon Thierry Tanoh, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, les installations de la future centrale flottante se verront sur des plans d’eau.

Avec un réseau de 5.000 km de lignes à haute tension et d’une puissance installée de 2.200 mégawatts, la Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre la barre des 4.000 MW de production électrique en 2020 et 6.600 MW en 2030 grâce à un programme de développement de son réseau. Bien entendu, les énergies renouvelables auront une place de choix dans ce plan de développement.

Déjà, plusieurs projets sont en préparation, comme la construction de plusieurs centrales à biomasse Biokala, développées par le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA et le français EDF. Ces centrales doivent être alimentées par les résidus de palmiers à huile du groupe SIFCA. A cela s’ajoute le projet de centrale solaire qui verra le jour grâce à l’appui de la République Fédérale d’Allemagne.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

5 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

6 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago