Politique

La CPI se prononce sur la libération de Gbagbo mardi

La Cour pénale internationale (CPI) a indiqué sur son site internet qu’elle se prononcera mardi 15 janvier sur la demande d’acquittement et de mise en liberté provisoire de l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo est jugé pour des crimes contre l’humanité par la CPI et plusieurs demandes de liberté provisoire introduite par ses avocats ont été rejetées. « La CPI rendra ses décisions sur les demandes de mise en liberté provisoire et les demandes d’acquittement le 15 janvier 2019 », a déclaré la Cour mercredi dans un communiqué. Laurent Gbagbo âgé de 73 ans est en détention à La Haye depuis sept ans. Il est entré dans l’histoire en tant que premier ancien chef d’Etat à avoir été remis à la Cour. Il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo est accusé, ainsi que Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes fidèles à l’ancien président, de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupable depuis le début de leur procès. Après plus de deux ans, les avocats des deux hommes ont demandé un non-lieu total en octobre dernier, estimant « insuffisants » les éléments de l’accusation pour prouver les charges « au-delà de tout doute raisonnable ».

La défense a affirmé en novembre que le procès reposait sur une « déformation de l’histoire de la Côte d’Ivoire » et que les procureurs avaient déformé les faits concernant les violences dans le pays. Les avocats ont déposé une demande distincte demandant la libération sous caution si le procès devait se poursuivre. Lors d’une audience sur cette demande en décembre, ils ont argué que l’ancien président, « âgé et fragile », ne poserait aucun risque de fuite. Les juges de la CPI ont rejeté en avril une autre demande de mise en liberté sous caution de Laurent Gbagbo, qui a été remis à la Cour en 2011.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago