Politique

La CPI suspend la remise en liberté de Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a suspendu mercredi soir la remise en liberté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, après un nouvel appel déposé par le procureur au lendemain de son acquittement.

Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, les juges avaient ordonné la remise en liberté immédiate de Laurent Gbagbo  ainsi que celle de son ministre Charles Blé Goudé après leur acquittement d’accusations de crimes contre l’humanité. La CPI a toutefois demandé que les deux hommes doivent maintenant « rester sous la garde de la CPI » jusqu’à ce que l’appel du parquet contre leur libération soit entendu. En attendant la décision de la chambre d’appel sur l’appel du procureur MM. Gbagbo et Blé Goudé resteront sous de la cour, basée à La Haye.

« La chambre d’appel rendra sa décision dans les meilleurs délais après délibération sur la demande du procureur et les réponses des parties et participants. Entre temps les personnes concernées demeurent en détention » explique Fadi El-Abdallah, porte-parole de la CPI.

L’annonce de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé avait provoqué des scènes de liesse chez leurs partisans en Côte d’Ivoire et suscité des critiques de la CPI qui subit un nouveau camouflet en Afrique après les affaires Uhuru Kenyatta et Jean-Pierre Bemba. « Nous sommes tellement submergés de joie », a déclaré mercredi Marie Laurence Gbagbo, la fille de Laurent Gbagbo, devant la CPI.

« Nous n’avons pas encore été autorisés à lui parler parce que je pense que la paperasse est en cours de traitement. Mais nous supposons que le plan est de retourner en Côte d’Ivoire ».

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont toujours plaidé non coupable. Dans un premier temps, la chambre de première instance avait pourtant « constaté qu’il n’y avait pas de circonstances exceptionnelles allant à l’encontre de la mise en liberté de M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé suite à leur acquittement » mardi.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago