La délégation tchadienne présente à Ouagadougou pour le Fespaco
La Fespaco 2025 qui se tient du 22 février au 1er mars 2025 autour du thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles » a pour pays invité d’honneur le Tchad. La délégation représentant ce pays est arrivée à Ouagadougou.
La délégation du Tchad est composée de trois ministres et plus de 230 festivaliers essentiellement sélectionnés dans les milieux du cinéma, de l’art et de la culture. Elle est arrivée ce 20 février à l’aéroport de Ouagadougou où elle a été reçue officiellement par Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Le Tchad est aussi présent au Fespaco avec les danses traditionnelles de son ballet national, des écrivains et des professionnels des médias chargés de couvrir la participation du pays à cette 29ème édition du Fespaco.
« Nous remercions son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, chef de l’Etat, pour l’honneur d’avoir choisi notre pays comme pays invité d’honneur cela illustre la fraternité indéfectible entre les deux peuples » a souligné Rozzi Teguil Abakar, ministre tchadien du développement touristique, de la culture et de l’artisanat.
Le ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil, le ministre du Commerce et de l’industrie, Mathieu Guibolo Fanga, et le Secrétaire d’Etat à l’Education nationale, au bilinguisme et à la promotion civique, Ahmat Youssou Tahir, sont à la tête de la délégation tchadienne dont la présence a été salué par Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
« Le Burkina Faso et le Tchad ont une relation historique. Nous partageons des valeurs communes et nous avons une histoire dans la production cinématographique parce que les deux pays ont vu leurs citoyens travailler en co-production sur des projets cinématographiques majeurs » a rappelé le ministre burkinabé.
Il a indiqué que l’organisation du Fespaco se fera de façon conjointe avec la délégation tchadienne. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a aussi précisé que toutes les dispositions ont été prises pour que le séjour des festivaliers tchadiens puisse se passer dans de bonnes conditions.
Ebony T. Christian, envoyé spécial