Le personnel de la Direction du Civisme et de la Citoyenneté a bénéficié d’un renforcement de capacité sur les « Fondamentaux de la démocratie » les 11 et 12 avril 2023 au siège de la Fondation Friedrich Naumann (Abidjan Cocody-Danga). Cette direction du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a tenu à se former afin de pouvoir remplir l’une de ces missions fondamentales : la promotion de la démocratie auprès des ivoiriens et particulièrement auprès des jeunes.
La Fondation Friedrich Naumann est une Fondation politique allemande libérale qui fait de l’éducation des citoyens et leur formation politique une priorité depuis son installation en Côte d’Ivoire. Elle appuie plusieurs initiatives de la société civile et des organisations politiques qui la sollicitent pour des projets de formation. C’est dans cet esprit que la Direction du Civisme et de la Citoyenneté a sollicité la fondation afin que 17 membres de son personnel puissent bénéficier d’un atelier EduKratos, un projet de la Fondation Friedrich Naumann dédié à l’éducation à la démocratie.
« Dans le décret qui précise les missions de la direction, il est demandé [à la direction (sic)] de faire la promotion de la démocratie auprès de la population, auprès des citoyens. N’ayant pas cette culture démocratique, il était important pour nous de pouvoir acquérir cette culture démocratique. Nous avons donc sollicité la Fondation Friedrich Naumann par juste une correspondance et promptement cette fondation a réagi, prenant en charge ce renforcement de capacité aux notions de démocratie » explique Georgette Bouanh épouse Kouassi, Directrice du Civisme et de la Citoyenneté.
Les 48 heures de formation ont été meublées par 4 ateliers précédés d’une leçon inaugurale autour du thème « La démocratie comme système politique : genèse, développement historique et piliers fondamentaux ». Les 17 auditeurs se sont ensuite penchés sur les définitions, principes et outils d’expression de la démocratie (1), les typologies et types de régimes démocratiques (2), les 5 dimensions constitutives de la démocratie (3) et les critères/catégories et indicateurs d’évaluation de la démocratie (4).
Selon Magloire N’Dehi, le chef du bureau de la Fondation Friedrich Naumann « les participants ont eu de bonnes réactions et cette formation – qui est en fait une initiation – a permis de dissiper les idées reçues et préconçues sur la démocratie ». « Le temps dédié à ce renforcement de capacité nous a paru assez court et vu l’intérêt des apprenants, nous estimons qu’il faut plus de temps pour approfondir ces notions de base » a indiqué Magloire N’Dehi.
Le personnel de la Direction du Civisme et de la Citoyenneté n’a pas caché sa satisfaction au terme de cet atelier. Kouakou Mathurin, Inspecteur d’éducation spécialisé a indiqué que « la formation a été très enrichissante parce qu’elle aura permis aux apprenants d’avoir les éléments fondamentaux concernant la démocratie ». Tout en remerciant la fondation pour son appui, Kouakou Mathurin estime que les acquis de cette formation permettront aux agents de la direction de mieux remplir leurs missions de promotion de la démocratie auprès des populations.
Cette mission est importante car selon le dernier rapport mondial sur l’indice de la démocratie, la Côte d’Ivoire occupe le 106ème rang avec 4,22 points et un régime politique dit hybride. Un chiffre en dessous de la moyenne mondiale qui est de 5,29. Un classement qui interpelle tous les acteurs d’où l’appelle du chef du bureau de la Fondation Friedrich Naumann à mieux former et mieux outiller les citoyens. « En Afrique, la Côte d’Ivoire est un grand pays et la démocratie serait le moyen le plus efficace qui permettra de créer l’environnement nécessaire pour faciliter la participation pleine et entière de tous les citoyens » indique Magloire N’Dehi.
La Fondation Friedrich Naumann entend apporter sa contribution au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire à travers son projet EduKratos. Un projet dédié à l’éducation à la démocratie qui prend en compte une dimension de formation sectorielle. Les ateliers EduKratos pourraient donc à l’avenir accueillir différents acteurs de la société comme les journalistes, les membres des collectivités locales, le personnel des cabinets ministériels, les jeunes des partis politiques, le personnel de santé…en somme tous les acteurs présents dans les espaces d’exercice du pouvoir, du civisme et de la politique.
La rédaction
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…