L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La forêt classée du Mont Tonkpi : Un réservoir écologique

0

La création d’aires protégées est aujourd’hui reconnue comme un outil fondamental pour promouvoir la protection de l’environnement en général et les écosystèmes menacés en particulier. En Côte d’Ivoire, l’ouest du pays représente un véritable sanctuaire de biodiversité qui mérite d’être protégé face à la montée des activités humaines.

Le désir de protéger la biodiversité se matérialise en Côte d’Ivoire par la mise en place d’un réseau de huit (8) parcs nationaux et six (6) réserves naturelles. L’essentiel de la diversité biologique de la Côte d’Ivoire est concentré dans ces aires protégées qui hébergent près de 90% des espèces de mammifères et d’oiseaux connues dans la région Ouest africaine et qui constituent, avec les forêts classées, la majeure partie du couvert végétal naturel subsistant sur le territoire ivoirien.

Le réseau des 14 parcs nationaux et réserves naturelles de Côte d’Ivoire s’étend sur 21 038 km², soit 6,53 % du territoire national estimé à 322 463 km². Trois, parmi, ces aires protégées figurent sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du parc national de la Comoé (le plus grand d’Afrique de l’Ouest, au nord-est), du parc national de Taï (au sud-ouest) et de la réserve intégrale du Mont Nimba (à l’ouest). Lire la suite de l’article sur http://man-ville.net/.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.