Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la France est constamment accusée d’équiper les terroristes qui opèrent dans ces trois pays. Selon une publication virale sur Facebook, les Russes apportent la preuve de ce soutien à travers une vidéo datée du 1er septembre 2024. Attention, cette vidéo montrant une opération héliportée n’implique pas l’armée française.
« HONTE À LA FRANCE ; Les russes montrent la preuve du ravitaillement des terroristes par les forces françaises au nord du Mali. C’était le ravitaillement du 01/09/2024 » ; voici la brève description qui accompagne une vidéo de 2 minutes et 15 secondes où l’on peut voir un hélicoptère duquel descend un homme. Au sol, une dizaine de personnes semblent attendre l’arrivée de l’aéronef. Une fois au sol, l’homme descendu de l’hélicoptère se presse vers un attroupement. Selon le compte qui partage la vidéo, cette opération héliportée est le symbole du soutien de la France aux terroristes dans le nord du Mali.
Depuis 2012, le Mali est en proie aux attaques de groupes armés. Certains se revendiquent proches d’Al-Qaida et d’autres de l’organisation Etat islamique. A cela s’ajoute des violences communautaires et des actes de banditisme ciblant les populations civiles et les militaires. En dépit de la diversification des partenaires militaires du Mali, la situation est loin de s’être totalement stabilisée. Les attaques se poursuivent et sont de plus en plus cordonnées. La France, poussée au départ par les militaires au pouvoir, est accusée d’être le soutien des terroristes. La vidéo publiée le 30 août 2024 sur Facebook est censée être une preuve de ce soutien. Pourtant cette vidéo qui cumule 122.000 vues et plus de 200 commentaires n’a aucun lien avec la France ou l’armée française.
En exploitant les indices visuels, on peut voir que l’immatriculation de l’hélicoptère est A4O-CB. Une recherche sur les immatriculations d’aéronefs nous permet de constater que le préfixe A4O (A4O-AA à A4O-ZZ) est celui des aéronefs immatriculés dans le sultanat d’Oman. Le préfixe de la France est le F.
Une recherche par image inversée grâce à Google Images nous permet de constater qu’un compte YouTube a partagé la même vidéo le 17 août 2024 avec une légende en arabe (عملية إنقاذ في سلطنة عمان).
« Opération de sauvetage à Oman » proposent DeepL et Google Translate après la traduction de l’arabe au français. La recherche par mot-clé en utilisant l’immatriculation de l’hélicoptère, à savoir A4O-CB, nous conduit vers cet article où l’hélicoptère est clairement présenté comme étant un AW139 de la police royal d’Oman. Cet appareil a été commandé en six exemplaires par le sultanat d’Oman.
Ce même hélicoptère participe à une opération de sauvetage dans le sultanat d’Oman dans cette autre vidéo publiée par le Times of Oman le 3 novembre 2015 et il est visible dans ce reportage de la Police Royale d’Oman à partir de la 20ème seconde.
La vidéo censée montrer une opération de ravitaillement de la France en faveur des terroristes dans le nord du Mali est en réalité une « Opération de sauvetage à Oman ». L’hélicoptère visible sur les images, immatriculé A4O-CB, appartient à la Police Royal d’Oman.
Traoré Bakary
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…