La journée mondiale de l’environnement sera célébrée en Côte d’Ivoire
Ce lundi 13 mars 2023, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi a officiellement annoncé la tenue à Abidjan de la 50ème journée mondiale de l’environnement. Comme annoncé en février par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la célébration prévue pour le 5 juin sera consacrée à la pollution plastique.
L’édition 2023 de la célébration de la journée mondiale de l’environnement se tient dans un contexte particulier. Elle sera l’un des premiers évènements d’envergure mondiale qui fait suite à l’adoption en 2022 par l’Assemblée des Nations unies d’un texte visant à réguler le cycle de vie complet du plastique. « La Côte d’Ivoire est cette année le pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement » a déclaré le ministre Jean-Luc Assi. Le thème de cette édition est « les solutions à la pollution plastique », « un fléau qui nous menace tous » a précisé M. Assi.
Plus de 150 pays participeront à cette journée, dont le cinquantenaire sera célébré cette année. Le chef du bureau Afrique de l’Ouest du PNUE, Mohamed Atani, s’est félicité de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accueillir cet évènement. Il a aussi soutenu l’urgence d’œuvrer pour débarrasser la planète des déchets plastiques. « Le plastique à usage unique, jeté ou brûlé, nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans », a-t-il indiqué.
M. Atani a ensuite rappelé que plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde et on estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les fleuves et les océans. Plus inquiétant, un homme consomme chaque année plus de 50.000 particules de plastique.
L’édition 2023 de la journée mondiale de l’environnement sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas a confirmé Yvette Soraya Daoud, l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. « La journée mondiale de l’environnement joue un rôle important dans le processus de solutions aux problèmes de dégradation de l’environnement » a indiqué le diplomate. Ce pays membre de l’Union européenne est signataire de l’engagement mondial en faveur de la nouvelle économie des plastiques et membre du partenariat mondial contre la pollution plastique et les déchets marins.
Martine Zogbé