La troisième édition de la conférence annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2023) débutera ce lundi 27 novembre dans la capitale zambienne, Lusaka. La conférence est organisée par l’Union africaine et son agence de santé publique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
Le CPHIA 2023 a pour thème : « Briser les barrières : Repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ». Le thème s’appuie sur les acquis des deux premières éditions, qui se sont d’abord tenues de façon virtuelle en 2021, puis en présentiel à Kigali, au Rwanda, l’année dernière. Neuf sujets tirés du thème central seront débattus lors de sessions plénières au cours de ces quatre jours de conférence. Il sera entre autres questions de la préparation aux pandémies, du mécanisme de financement résilient des programmes de santé, la promotion de l’innovation africaine dans des domaines tels que la production locale de vaccins, de diagnostics et de thérapies.
Cette conférence offre aux dirigeants du continent une plateforme de réflexion sur les enseignements tirés dans les domaines de la santé et de la science, et leur permet de s’accorder sur la marche à suivre pour mettre en place des systèmes de santé plus solides. Elle offre aux chercheurs, aux décideurs et aux parties prenantes africains l’occasion de partager leurs points de vue et les résultats de leurs recherches en matière de santé publique, dans le but de renforcer la collaboration scientifique et l’innovation sur le continent.
Pour cette année 2023, des centaines de délégués venus de différents pays d’Afrique et du monde devraient assister à l’événement qui se tiendra au Centre de conférence international Mulungushi à Lusaka. Parmi les orateurs qui ont déjà confirmés leur présence figurent l’honorable Masebo Sylvia, la ministre zambienne de la santé, Dr Matshidiso Moeti, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Bekele-Thomas Nadros, CEO de l’agence de développement africain-NEPAD ou encore Dr Ahmed Mandhari, directeur régional du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale.
40 journalistes sélectionnés dans toute l’Afrique dans le cadre de la première bourse de journalisme de santé financée par l’Union africaine seront présents au CPHIA 2023. Selon Dr Benjamin Djoudalbaye, responsable de la politique, de la diplomatie et de la communication au CDC Afrique, « le programme de bourses de journalisme de la CPHIA est né du désir de créer un réseau de journalistes spécialisés dans la santé qui comprennent l’importance de la communication en matière de santé publique, ce qui, nous en sommes convaincus, améliorera la couverture des questions de santé dans les médias africains ».
Les journalistes boursiers ont été choisis sur la base de leurs dossiers de candidature et de leur engagement à améliorer les reportages sur la santé publique sur le continent. Ils auront la responsabilité de couvrir l’évènement en anglais, français et portugais. Ils seront également formés à la compréhension des problèmes de santé publique et des urgences sanitaires du moment. Selon le comité d’organisation de CPHIA 2023, cette bourse dédiée aux journalistes est une reconnaissance du « rôle important que jouent les médias » dans le domaine de la santé, aussi bien au niveau de leur mobilisation pour rendre compte des urgences que de leur aptitude à porter les messages de sensibilisation aux communautés.
Notons que lors de l’édition 2022 du CPHIA, 2.800 délégués venus de tout le continent et d’ailleurs se sont retrouvés à Kigali. Ce chiffre sera sans doute à la hausse en raison de l’intérêt de plus en plus grand pour cette rencontre continentale dédiée à la santé.
Suy Kahofi, envoyé spécial à Lusaka
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…