La révision de la liste électorale effective en juin
Les ivoiriens auront sept jours pour s’inscrire sur la liste électorale. L’opération de révision a été validée par le gouvernement ivoirien lors du conseil des ministres de mercredi.
La révision de la liste électorale était l’une des exigences de l’opposition ivoirienne et une requête constante de la société civile. Cette opération aura lieu durant le mois de juin sur une durée d’une semaine dans 10.500 lieux d’enrôlement.
« La collecte des informations dans les centres d’enrôlement de la CEI se dérouleront du 17 au 24 juin 2018 », a indiqué la porte-parole adjointe du Gouvernement, Anne Désirée Ouloto.
Sont concernés par cette opération selon la CEI, toutes personnes ivoiriennes, âgées d’au moins 18 ans. Les requérants peuvent se faire inscrire sur la liste de la circonscription électorale de leur choix, à condition d’y avoir leur domicile ou des intérêts économiques et sociaux. L’opération se fera sur présentation d’une carte d’identité, d’une attestation d’identité ou d’un certificat de nationalité.
La révision de la liste électorale pour l’année 2018 prend en compte plusieurs aspects techniques tels que les l’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription des nouveaux requérants, la radiation de toute personne décédée ou privée de ses droits civiques.
Après la semaine d’enrôlement, une liste provisoire sera affichée dans trois mois (septembre 2018) afin que les électeurs puissent remonter à la commission toutes réclamations.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse à son siège des II Plateaux, la Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) a annoncé la révision de la liste électorale.
« Cette révision de la liste électorale est prévue pour le mois de juin et durera que sept jours » a déclaré Gervais Coulibaly, vice-président de la CEI.
Cette proposition de la commission a donc été validée par le conseil des ministres de mercredi et le calendrier proposé entériné.
Ebony T. Christian