Société

La SOTRA décide de ne plus desservir Yopougon ‘jusqu’à nouvel ordre’

La Société des transports abidjanais (SOTRA) annonce la suspension des activités des bus et bateaux-bus à Yopougon. Cette décision fait suite à la destruction de l’un de ses bus dans la plus grande commune d’Abidjan.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la SOTRA se désole des actes de vandalisme et attaques contre son matériel roulant, son personnel et son aimable clientèle depuis l’appel de certains partis et groupements politiques à manifester contre la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Lors des manifestations et échauffourées, les manifestants n’hésitent pas à briser les vitres des bus à proximité ou pris dans le feu des face à face tendus avec les forces de l’ordre. Le dernier fait en date est « l’incendie de l’autobus 3340-03, ce 14 septembre 2020 devant le palais de Justice » de Yopougon dans le quartier de SIDECI.

Les images du bus en feu ont vite fait le tour de la toile suscitant colère et indignation. De nombreux internautes ont indiqué ne pas comprendre en quoi s’attaquer à un bus est une d’expression démocratique. Bien au contraire il s’agit d’un acte de vandalisme qui va porter préjudice non seulement à la compagnie de transport mais aussi aux riverains. Et c’est ce qui s’est finalement produit ! La situation politique restant toujours volatile en particulier à Yopougon (commune présentée comme favorable à l’opposition), la SOTRA a décidé que la desserte « par autobus et par bateaux est suspendue jusqu’à nouvel ordre ». Pour l’entreprise, il s’agit avant tout de « préserver son matériel roulant et de protéger son personnel et sa clientèle ».

L’autobus 3340-03 de la SOTRA incendié ce 14 septembre 2020 (photo DR)

« La SOTRA s’excuse des désagréments que pourraient subir les populations et réaffirme son engagement à poursuivre sa mission de service public dans la Commune de Yopougon dès que les conditions optimales d’exploitation le permettront », conclut le communiqué de presse. La décision de la Direction de la SOTRA divise. Quelques riverains contactés par Eburnie Today estiment que la SOTRA doit éviter de sanctionner toute une commune pour l’action isolée de quelques individus qui peuvent être identifiés et appréhendés en raison de caméras de surveillance dans ladite zone. Pour d’autres c’est une sanction nécessaire et indispensable pour calmer les esprits et rappeler qu’aucune revendication ne doit déboucher sur le saccage et la destruction des biens qu’ils soient privés ou publics.

La rédaction

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

7 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago