La Terre a connu la sixième année la plus chaude en 2021
La Terre a connu l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées en 2021 indique de nouveaux rapports publiés jeudi par deux agences fédérales américaines. Ces rapports montrent que la température moyenne à la surface du globe a atteint l’an dernier son sixième niveau le plus élevé.
Depuis le lancement des mécanismes d’enregistrement consolidé des températures à l’échelle mondiale en 1880, 2021 marque le 6ème relevé le plus chaud. Au cours de cette année, la température moyenne à la surface des terres et des océans était de 0,84 degré Celsius supérieure à la moyenne du XXe siècle selon un rapport publié par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
« L’année dernière a marqué la 45ème année consécutive au cours de laquelle les températures à la surface du globe ont été supérieures à la moyenne », selon le rapport. Après deux années consécutives (2019 et 2020) qui se sont classées parmi les trois plus chaudes jamais enregistrées, la Terre s’est très légèrement refroidie en 2021.
La température de surface des terres et des océans de l’hémisphère Nord était également la sixième plus élevée jamais enregistrée : 1,09 degré C au-dessus de la moyenne. Si l’on considère uniquement les zones terrestres de l’hémisphère Nord, la température a été la troisième plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016 (deuxième plus chaude) et 2020 (la plus chaude).
Le Ocean heat content (OHC) – qui enregistre la quantité de chaleur stockée dans les couches supérieures de l’océan – a atteint un niveau record en 2021, dépassant le précédent record établi en 2020. Les sept contenus thermiques océaniques les plus élevés ont été enregistrés au cours des sept dernières années (2015-2021). Le réchauffement de l’océan peut contribuer à l’élévation du niveau de la mer.
Biodiversité : l’homme à l’origine de la 6ème extinction de masse ?
Cette tendance du réchauffement en 2021 est aussi confirmée par d’autres organisations scientifiques. Les scientifiques de la NASA, qui ont effectué une analyse indépendante mais similaire, ont également déterminé que 2021 était la sixième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2018.
Les experts des deux agences ont déclaré que la tendance au réchauffement de la planète était principalement due aux émissions de gaz à effet de serre. « Il est clair que chacune des quatre dernières décennies a été plus chaude que celle qui l’a précédée », a déclaré Russell Vose, chef de la surveillance du climat pour les centres nationaux d’information environnementale de la NOAA. « Bien sûr, tout cela est dû à l’augmentation des concentrations de gaz qui piègent la chaleur, comme le dioxyde de carbone ».
Pour le scientifique, il est sûr à 99% que 2022 sera une année toute aussi chaude que 2021. « La conclusion est que, quelle que soit la méthode d’analyse utilisée, toutes les données indiquent que la Terre s’est considérablement réchauffée au cours du siècle dernier » conclut Russell Vose.
La rédaction