C’est ce vendredi 4 Mai que le Pacte mondial pour l’environnement sera officiellement présenté à Dakar. La cérémonie verra la participation des acteurs de l’environnement et du développement de l’Afrique francophone.
Le projet de Pacte mondial pour l’environnement est pensé et rédigé pour être le premier traité global, rassemblant les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Sa présentation officielle donnera lieu à un colloque qui sera rehaussé par la présence du président sénégalais Macky Sall et de Laurent Fabuis, ancien président de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).
Cette rencontre internationale est organisée par le Club des juristes. Il s’agit du premier think-tank juridique français dont la vocation est de promouvoir la place du droit dans le débat public. Au cours de cet évènement qui se tient dans la capitale économique sénégalaise, de grandes personnalités engagées pour la protection de l’environnement viendront échanger sur plusieurs thèmes.
Les exposés et tables rondes porteront entre autre sur la dégradation de l’environnement en Afrique, les enjeux du développement économique et la protection de l’environnement ou comment le droit peut contribuer à la protection de l’environnement. La vulgarisation du Pacte mondial pour l’environnement a pour objectif de parvenir d’ici 2020 à l’adoption d’un texte qui « deviendrait alors la pierre angulaire du droit international de l’environnement » souhaite le Club des juristes.
SUY Kahofi
comments
La grande fête du cinéma africain se tiendra du 22 février au 1er mars 2025…
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont un peu grippées.…
La Gabon, pays d’Afrique centrale qui a été dirigé pendant plus de 50 ans par…
Vincent Djiropo, leader de la communauté Winnin a été placé sous mandat de dépôt et…
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un groupe d’hommes portant un cercueil…
Après Vincent Djiropo, c’est au tour de Dominique Mensah de se faire arrêter. La chasse…