Une initiative sur la thématique de l’autonomisation des femmes sera lancée ce lundi 28 novembre au centre pilote de Port-Bouët (Abidjan-sud). Ce projet est initié conjointement par le Ministère de l’éducation nationale, le bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN Fondation et NESTLÉ Côte d’Ivoire.
L’enquête sur le niveau de vie des ménages (ENV 2015) a permis d’interroger 12.900 ménages choisis de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire national. Les chiffres qui émanent de cette recherche indiquent que le taux d’alphabétisation des femmes est de 36,3% ! Un chiffre assez inquiétant quand on sait que les femmes constituent 48,3% la population ivoirienne soit 10.963.087 (RGPH 2014). Ce faible taux d’alphabétisation des femmes interpelle les autorités ivoiriennes au premier chef desquelles figure le Ministère de l’éducation nationale.
Les femmes représentent un pilier important de la croissance et du développement. Il est donc capital de favoriser leur instruction pour leur meilleure autonomisation. Et c’est bien ce qui motive la mise en place du projet intégré d’alphabétisation fonctionnelle par les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet est conduit à destination des femmes commerçantes du réseau MAGGI® dans les marchés d’Abidjan et vise à former un total de 260 femmes grâce à la méthode AmBC d’alphabétisation par les TIC, élaborée par BYTE informatique.
Sur le choix des bénéficiaires du projet, la note officielle d’information dont Eburnie Today a reçu copie indique que « les marchés constituent des lieux privilégiés d’échanges et d’interactions au sein desquels les femmes jouent un rôle économique moteur. Si le métier de commerçante prédispose a priori les femmes à développer des compétences entrepreneuriales, l’analphabétisme freine cependant leurs capacités à réaliser leur plein potentiel, à renforcer leur confiance et estime de soi ». Le Ministère de l’éducation nationale, le bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN Fondation et NESTLÉ Côte d’Ivoire s’unissent donc pour booster l’autonomisation des femmes par l’alphabétisation.
Le lancement du projet intégré d’alphabétisation fonctionnelle par les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se fera ce lundi 28 novembre au centre pilote de Port-Bouët (Abidjan-sud) en présence de Mme Kandia Camara ministre de l’éducation nationale et de Mme Yao Euphrasie, ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection des enfants.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…