L’Ambassade de France à Abidjan n’a donné aucun ordre d’évacuation aux ressortissants français
Plusieurs publications sur Facebook indiquent que l’Ambassade de France à Abidjan a appelé les ressortissants français résidant en Côte d’Ivoire à quitter le pays. Selon ces publications, la situation politique serait à l’origine de cette alerte. En réalité aucun ordre d’évacuation ou d’appel au départ volontaire n’a été donné par l’Ambassade.
Par Traoré Bakary, Eburnie Today
« Official : France demande à ses ressortissants de quitter la Côte d’Ivoire (sic) », voici la phrase par laquelle débute un long texte attribué au Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. La publication évoque, comme raison de cette recommandation, « l’évolution préoccupante de la situation sécuritaire et politique en Côte d’Ivoire ».
« Il est vivement recommandé à tous les ressortissants français de quitter le territoire ivoirien dans un délai de soixante-douze (72) heures » précise le texte qui invite par la suite « les Français actuellement en Côte d’Ivoire (…) à se signaler sans délai auprès de l’Ambassade de France à Abidjan ; éviter tout déplacement non essentiel ; suivre attentivement les consignes diffusées via le site “Conseils aux voyageurs” et les canaux officiels du ministère ».

Cette publication contient le lien du site officiel du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que le numéro de la Cellule de crise dudit ministère. Eburnie Today a effectivement pu joindre la cellule de crise à travers ce numéro qui est donc authentique. Si le numéro est authentique, la recommandation invitant les Français à quitter la Côte d’Ivoire et partagée sur Facebook est fausse.
L’opérateur que la rédaction a pu joindre a indiqué « qu’aucune note ou recommandation invitant les ressortissants français à quitter la Côte d’Ivoire n’a été émise par le ministère ». D’ailleurs dans la section Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, aucune alerte sur la Côte d’Ivoire n’a été lancée pour inviter les Français à quitter le pays.

Une autre publication attribue l’ordre d’évacuation ou de départ à l’Ambassade de France à Abidjan. « L’ambassade de France appelle ses ressortissants à quitter le pays sous 48h » indique cette publication qui invite les ivoiriens à mettre « en danger les ressortissants français en côte d’ivoire cela va pousser la junte Française a lâché Ado (sic) ».

L’Ambassade de France à Abidjan a-t-elle demandé aux ressortissants français de quitter la Côte d’Ivoire ? Non ! « La France n’a pas invité ses ressortissants à quitter la Côte d’Ivoire » indique Benoit Verdeaux, Premier conseiller de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui souligne que dans le contexte actuel « il n’y a aucune raison d’émettre un tel ordre ».
Le Premier conseiller de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire explique que « la mise en protection ou l’évacuation des ressortissants répond à des situations d’urgence absolue qui sont systémiques comme un conflit armé ou une catastrophe naturelle ». Ce qui n’est pas pour l’instant le cas pour la Côte d’Ivoire.
Face à la désinformation ciblant l’Ambassade de France à Abidjan et plus largement le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, Benoit Verdeaux invite les internautes à recouper les informations reçues et surtout « à se référer au site internet de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et de la page Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ».
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.