Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a procédé ce jeudi 16 novembre 2023 au lancement de la 2ème campagne de régularisation administrative des établissements sanitaires privés. Cette nouvelle campagne lancée au siège de l’Institut National de Santé Publique (INSP) s’inscrit dans le cadre des activités de l’Opération ‘zéro clinique illégale d’ici 2025’.
L’Opération ‘zéro clinique illégale d’ici 2025’ a été lancée le 5 octobre 2022 par le Ministère ivoirien de la santé via sa Direction en charge des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS). L’objectif de cette opération est d’assainir le milieu de l’offre des soins de santé et donner une existence légale aux établissements répondant aux normes de qualité. Les officines non-officielles en plus de mettre en danger la santé des populations livrent une concurrence déloyale aux cliniques qui respectent les normes sanitaires édictées par le ministère de la Santé.
« Pour faire face au défi de la prolifération de structures sanitaires illégales, nous devons agir ensemble, à l’effet d’assainir et réguler les établissements sanitaires et les professions de la santé. Cette volonté nous a permis de lancer, l’année dernière, la première édition de l’opération ‘Zéro Clinique illégale d’ici 2025’. Une vaste campagne de régularisation administrative sur toute l’étendue du territoire national s’est déroulée du 05 octobre 2022 au 25 janvier 2023. Elle a initié des missions de contrôle qui ont mobilisé, sur l’étendue des 33 régions sanitaires, tous les acteurs du secteur, à savoir le secteur sanitaire privé, les autorités administratives et sanitaires, ainsi que la population générale », a expliqué le ministre de la Santé, Pierre Dimba.
Au terme de la première phase, le ministre de la Santé, Pierre Dimba a remis un peu plus de 500 arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation ainsi que des cartes professionnelles. Ces documents ont été délivrés aux établissements sanitaires privés et aux professionnels de la santé qui peuvent désormais exercer en toute légalité. Le ministère de la Santé a également indiqué que plus de 40 professions ont été identifiées en Côte d’Ivoire conformément à la Loi portant orientation de 2019. 14 professions sur les 40 identifiés ont été inscrites dans le processus de régularisation.
Mettre un terme aux activités des cliniques illégales est une action nécessaire car le secteur privé délivre 40 % des soins de santé aux populations au moyen de services facturés directement ou par le canal d’assurances et de mutuelles. Lors du lancement de L’opération ‘zéro clinique illégale d’ici 2025’, la DEPPS a indiqué que 80% des structures sanitaires en Côte d’Ivoire ne sont pas légales. Seuls 280 établissements sanitaires privés sur le plan national sont autorisés à exercer sur près de 3.273 établissements sanitaires privés cartographiés avec l’appui de la Banque Mondiale depuis 2021.
Depuis le début de l’opération en 2022, les agents de la DEPPS ont procédé à des convocations, ordonné des arrêts d’activité et procédé à des mises en demeure de plusieurs établissements sanitaires privés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Les infractions s’étendent du défaut d’autorisation d’ouverture d’un établissement sanitaire privé à l’exploitation illégales et l’exercice non autorisé des professions de la santé. Preuve de l’efficacité de l’action de la DEPPS, un total quinze (15) cliniques ont été fermées dans la seule journée du mercredi 17 mai 2023 dans les communes de Cocody, Port-Bouët et Koumassi après le contrôle de soixante-quinze (75) cliniques !
La DEPPS a cartographiée quelques 800 établissements sanitaires privés à Abidjan et 75% d’entre eux ont été fermés au cours de l’opération. Au-delà de la capitale économique ivoirienne, quarante-six (46) établissements sanitaires privés ont été fermés dans la région du Sud-Comoé entre 27 février et le 3 mars 2023. Cette efficacité de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) a été saluée par le ministre de la Santé, Pierre Dimba. Il a adressé ses félicitations et encouragements à Docteur Marie-Josèphe Bitty, directrice de la DEPPS et à son équipe, les invitant à ne pas baisser les bras alors que s’ouvre la 2ème campagne de régularisation administrative des établissements sanitaires privés.
Suy Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…