Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire ont officiellement lancé ce 5 juin 2023 les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement 2023. Cet événement est placé sous le thème Solutions à la pollution plastique.
Le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement sera une occasion de réfléchir et de proposer des solutions durables dans la gestion des déchets plastiques et la pollution plastique. A travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs ou bacs en polystyrène. La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015. Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites. Environ 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature.
Il y a urgence car le plastique menace l’environnement dans toutes ces composantes et surtout la santé humaine et animale. « Nous devons changer notre comportement face à l’utilisation et surtout au rejet du plastique. Ensemble, engageons-nous, dans un élan de solidarité, pour préserver notre planète et notre vie. Je vous invite donc à une prise de conscience collective et individuelle pour ne pas mettre en péril la survie de notre propre espèce, l’espèce humaine », a plaidé Jean-Luc Assi, le Ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, lors du lancement de la JME 2023.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a appelé à plus d’action pour mettre fin au « désastre de la pollution plastique ». « La façon dont le monde produit, consomme et dispose du plastique a créé un désastre (…). Nous devons en faire plus », a affirmé la directrice du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen. « Nous l’utilisons avec abondance et de façon inutile : les pailles, les verres, les sacs, les protections pour le transport des marchandises. Il y a beaucoup à faire au niveau des Etats mais aussi du secteur du transport » a-t-elle précisé.
La Côte d’Ivoire qui abrite le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement a adopté un décret (n°2013-327 du 22 mai 2013) portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques. Le pays entend continuer sa lutte à travers l’élaboration d’un plan de riposte contre la pollution plastique avec la Convention d’Abidjan et le soutien de l’Union Européenne. Le pays veut également se doter d’un nouveau code de l’environnement. Ce nouveau texte mettra l’accent sur la responsabilité du producteur et le principe pollueur-payeur en vue d’une protection plus efficiente de l’environnement.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…